Test : Sapphire RX VEGA 64 NITRO+, un excellent cru !

Système de refroidissement et nuisances sonores

Le ventirad et la plaque arrière

Ce que la carte consomme de courant, produit son équivalent en chaleur, et c’est au système de refroidissement de le dissiper pour éviter la surchauffe. Qu’on ne s’étonne donc pas de cet énorme radiateur juché sur une large chambre à vapeur. Pas moins de six caloducs se chargent de transporter rapidement la chaleur depuis cette chambre jusqu’aux extrémités de la carte. 



La face intérieure de la plaque arrière est recouverte d’une pellicule noire pour mieux absorber le rayonnement thermique émis par la carte. Les doubleurs, les drivers, le contrôleur PWM, et les convertisseurs de tension de la phase mémoire sont tous surmontés d’un pad thermique pour mieux évacuer la chaleur.


Le système de refroidissement en détails
Type de refroidissement
Par air
Refroidissement GPU
Chambre à vapeur
Ailettes
En aluminium, à la verticale
Peu espacées, penchées
Caloducs
3 de 8 mm et 3 de 6 mm, en cuivre et matériaux composites, nickelés
Refroidissement des VRM
Via le radiateur
Refroidissement mémoire
Via la chambre à vapeur
Ventilateurs
2 de  9,7 cm à 9 pales
1 de 8,7 cm à 11 pales
Mode semi-passif
Plaque arrière
En aluminium, refroidit doubleurs, contrôleur PWM et drivers

Observons plus en détail le ventirad en particulier. La chambre à vapeur recouvre à la fois le GPU et la mémoire HBM2. Elle est surmontée par deux caloducs de 8 mm d’épaisseur et deux autres de 6 mm, placées aux extrémités. Ces caloducs en métaux composites nickelés transmettent la chaleur aux ailettes du radiateur. Un dernier caloduc recourbé de 6 mm refroidit les convertisseurs de tension.

Ce ventirad est capable de prouesses en termes de refroidissement. Sapphire n’a rien laissé au hasard comme on peut aussi le voir aux nombreuses vis qui entourent la chambre à vapeur. Quatre vis entourent directement cette chambre et quatre autres garantissent une pression répartie uniformément à la surface du package. C’est bien vu car l’interposer est un composant fragile. 

Comportement des ventilateurs et nuisances sonores

Les courbes d’évolution de la vitesse de rotation des ventilateurs sont un peu spéciales. Le mode semi-passif est assuré par le contrôleur, de sorte qu’à l’arrêt, WattMan indique que les ventilateurs sont encore en fonctionnement, à tort. C’est un peu bizarre si on lit seulement les valeurs transmises par les sondes, mais à l’aide d’un outil laser externe, il est facile de mesurer la vraie valeur. On voit aussi que les ventilateurs oscillent légèrement pour maintenir la température GPU à 70°C.

Comportement similaire en test de torture. La carte avec ses trois ventilateurs parvient sans forcer à maintenir les composants à des températures raisonnables.

Ce système de refroidissement possède encore des réserves importantes. On pourrait facilement le rendre plus silencieux au prix de seulement quelques MHz, mais on peut dire que Sapphire a trouvé un bon compromis entre nuisances sonores et performance élevée. 

Ventilateurs et nuisances sonores
Vitesse maximale sur table de benchmark
1493 tpm    
Vitesse moyenne sur table de benchmark1485 tpm    
Vitesse maximale boitier fermé1611 tpm    
Vitesse moyenne boitier fermé1585 tpm    
Nuisances sonores maximales39,8 dB(A)    
Nuisances sonores moyennes39,1 dB(A)    
Nuisances sonores au repos0 dB(A)    
Impressions subjectivesPeu de bruits de roulement
Bruits du moteur aux environs de 1 KHz
Bruit du brassage d'air
Léger crissement des bobines



Le graphique ci-dessous effectué dans notre laboratoire montre le spectre sonore de la carte et vient compléter nos impressions subjectives :

Compte tenu du dégagement de chaleur, les 39,1 dB mesurés sont tout à fait raisonnables. On réussira à faire baisser un peu encore cette valeur si on le souhaite, mais cela ne nous semble pas nécessaire du fait de la performance obtenue dans cette configuration au sein du boitier, à l’intérieur duquel la température peut monter jusqu’à 50°C.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • chermositto
    Pour qui aime les cartes énormes, consommant un max et en fait chères depuis la fin de la promo.