Test : Sapphire RX VEGA 64 NITRO+, un excellent cru !

Sapphire dévoile enfin la Radeon RX Vega 64 Nitro+, qui arrive en retard sur le marché, mais avec la promesse de corriger la plupart des problèmes auxquels les autres cartes étaient confrontées. Pari réussi ?

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point », voilà ce qu’on pourrait dire de la nouvelle carte de Sapphire, la Radeon RX Vega 64 Nitro+, qui arrive en retard sur le marché, mais avec la promesse de corriger la plupart des problèmes auxquels les autres cartes étaient confrontées. Voyons donc si le vieil adage est toujours d’actualité.

Qu’un constructeur prenne le temps de la réflexion, ce n’est pas courant dans un marché hyperconcurrentiel où on envoie souvent à la presse des exemplaires de préproduction avant même que la version finale n’ait été validée. Quand on se souvient des problèmes de surchauffe et de pâte thermique des premiers modèles testés, on se dit qu’un peu de réflexion a dû faire le plus grand bien.

Il faut dire aussi que l’expérience gagnée grâce à la production de la carte de référence a aussi joué un rôle, puisqu’elle a été fabriquée dans les même usines de Dongguan que la carte Sapphire. Cependant, la Nitro+ possède un PCB entièrement différent et le système de refroidissement est d’un autre calibre. Ajoutons que les problèmes de production du côté d’AMD expliquent aussi en partie pourquoi Sapphire a mis aussi longtemps à sortir la Nitro+.

Le constructeur a vu les choses en grand sur cette carte et pour soutenir son poids de 1,6 kg, une équerre est incluse dans la boite, afin de soulager la carte mère.

La carte en détail

La carte mesure 31 cm de long, 13 cm de large et 4,8 cm d’épaisseur, ce qui en fait une carte occupant 2,5 slots sur la carte mère pour un poids de 1596 grammes. Il faut aussi mentionner que la plaque arrière dépasse de 0,5 cm à l’arrière. 

En plaçant la carte dans la première fente de la carte mère, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste des composants. La hauteur de la carte est aussi potentiellement un problème, puisqu’aux 13 cm, il faut rajouter au moins 3 cm pour les câbles d’alimentation.

Le logo Sapphire sur la plaque arrière est pourvu d’un éclairage RVB qu’il est possible de personnaliser ou de désactiver.

L’interface logicielle de contrôle de l’éclairage est bien pensée et on s’y retrouvera facilement.

La coque du système de refroidissement est en plastique noir mat. Au niveau des deux ventilateurs extérieurs, le plastique devient transparent, ce qui permet de mettre en valeur l’éclairage RVB. Par défaut, un vilain bleu vous souhaitera la bienvenue, mais heureusement, cela se corrige dans les réglages.

Le dessus de la carte montre les trois connecteurs d’alimentation PCIe à huit broches et le logo Sapphire rétroéclairé par défaut en bleu, mais lui aussi paramétrable.

Un interrupteur permet de choisir entre le BIOS standard et une variante beaucoup plus économe en énergie. On obtient alors une carte plus silencieuse et moins chaude, mais aussi moins rapide. Pour chacun des deux BIOS, on peut choisir dans l’outil AMD WattMan entre trois modes : « Turbo » (cible de puissance poussée au maximum), « Équilibré » (mode par défaut) et « Économies d’énergie » (cible de puissance minimale). On a donc par défaut une large palette d’options et il ne sera pas forcément nécessaire d’avoir recours à un outil de tuning supplémentaire.

Les côtés de la carte révèlent les lamelles du radiateur orientées à la verticale, mais légèrement penchées, ce qui améliore la circulation de l’air et augmente la surface de dissipation. L’extrémité avant de la carte est close par une ailette de radiateur.

L’équerre PCI possède deux sorties DisplayPort 1.4, deux HDMI 2.0, et on a enfin renoncé au port DVI au profit d’ouvertures de ventilation. Ici, leur rôle est limité, puisque les ailettes du radiateur sont à la verticale.

Modèle Sapphire
RX Vega64
Nitro +
Radeon
RX Vega64
Reference
Radeon
RX Vega
FE
Geforce
GTX 1080
FE
GPUVega 10 XTXVega 10 XTXVega 10 XTXGP104
(400-A1)
Surface du die
484 mm²484 mm²484 mm²314 mm² 
Transistors12.5 Mrd.12.5 Mrd.
12.5 Mrd.7,2 Mrd.
Fréquence GPU
Base / Boost
1423 MHz
1630 MHz
1274 MHz
1546 MHz
1138 MHz
1382 MHz
1607
1733 MHz
Shader/SIMD4096/644096/644096/642560/20
Unités de texturing
/ ROPS
256/64256/64256/64160/64
Pixel Fill Rate
104.3 GPix/s
98,9 GPix/s
88,4 GPix/s
114,2 GPix/s
Texel Fill Rate
417,3 GTex/s
395,8 GTex/s
353,8 GTex/s
257,1 GTex/s
Bus VRAM
2048 Bit2048 Bit2048 Bit
256 Bit
Type VRAM
HBM2HBM2HBM2GDDR5X
Bande passante VRAM
483,8 Go/s483,8 Go/s483,8 Go/s320 Go/s
Fréquence VRAM
1,9 Gbps1,9 Gbps1,9 Gbps10 Gbps
Quantité VRAM
8 GB8 GB
16 GB
8 GB
DX12 Feature-Level12_112_1
12_112_1
Connecteurs PCIe
3 × 8-Pin2 × 8-Pin2 × 8-Pin1x 8-Pin
TDP
256 Watt
295 Watt
< 300 Watt180 Watt 

Système de test

Le tout nouveau système de test et la méthodologie employée ont déjà été décrits en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur notre protocole de test standardisé des cartes graphiques.

Système
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
Corsair Vengeance DDR4-3200
1x 1 TB Toshiba OCZ RD400
2x 960 GB Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eiszeit 2000 Chiller
Alphacool Eisblock XPX
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d'alimentation
Mesure directe au niveau de l'alimentation
4x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) 
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique
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1 commentaire
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  • chermositto
    Pour qui aime les cartes énormes, consommant un max et en fait chères depuis la fin de la promo.