Serveurs : faciliter la transition vers le 2.5"

Que ce soit via notre article sur l'épaisseur des disques durs 2,5" professionnels, notre comparatif des différentes capacités au sein d’une même gamme ou notre face à face entre disques durs 2,5" et 3,5", nous avons déjà consacré beaucoup de temps à l’analyse des disques durs 2,5" pour entreprises ; notre article le plus approfondi étant probablement Disques durs professionnels : 2,5" 10 000 tr/min vs 3,5" 15 000 tr/min. Mais il nous reste une question à aborder : quel est le meilleur moyen pour les entreprises d’adopter ce qui constitue de facto le nouveau format standard, et donc de passer des disques durs 3,5" aux 2,5" ?

Avant toute chose, précisons que tout ce qui va suivre concerne les serveurs traditionnels, à savoir ceux combinant besoins en stockage et en performances en E/S ; il est clair que les serveurs de stockage pur (sauvegarde et archivage) continueront à utiliser des disques durs 3,5" au cours des prochaines années, les fabricants proposant d’excellents modèles haute capacité, parfaitement adaptés à ce segment.

Pour les entreprises, la plupart du temps, remplacer du matériel existant avant qu’il ne cesse de répondre aux besoins en cours n’a aucun sens. Il existe par contre certaines situations dans lesquelles le passage du format 3,5" au 2,5" se justifie totalement. L’un des cas dans lesquels il est à la fois une évidence et très facile à mettre en œuvre est le remplacement d’anciens serveurs : à performances comparables, les nouveaux serveurs utilisant des disques durs 2,5" consomment un peu moins et autorisent une densité de stockage plus élevée.

Que faire s’il n’y a que quelques composants à remplacer ici et là ? Généralement, quand on met à jour une configuration, c’est dans le but d’obtenir plus de capacité ou plus de performances ; dans le domaine des serveurs, cependant, remplacer un composant nécessite en règle générale une validation, ce qui exclut d’office la plupart des produits les plus récents, qui n’ont pas encore pu être testés en environnement de production.

En tout cas, une chose est sûre : à terme, le format 2,5" va devenir la norme pour les serveurs conventionnels et les serveurs devant combiner stockage et performances. Fort heureusement pour les nombreuses entreprises qui utilisent encore des produits 3,5", il existe certaines solutions et quelques produits « hybrides » qui permettent de faciliter la transition.