Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Design soigné et fonctionnel

Image 1 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

SilverStone Primera PM01

  • silverstone primera pm01
    169.90€
  • 169.90€
    Voir l’offre
Type Moyen tour
Motherboard Support ATX, Micro ATX, Mini ITX
Dimensions (LxHxP) 220 mm x 571 mm x 560 mm
Hauteur au-dessus de la carte mère 3,3 cm + 3,8 cm
Longueur max GPU 42 cm
Poids 9 kg
Baies externes
Baies internes 3x 3,5"/2,5", 2x 2.5"
Slots PCI 7
Ventilateurs façades 3x 140mm (3x 120/140mm)
Ventilateurs arrières 1x 140mm (1x 120mm)
Ventilateurs toit ✗ (3x 120 / 2x 140mm)
Ventilateurs gauche
Ventilateurs droite
Isolant phonique

Dans un univers où les produits noirs sont très largement majoritaires, les boitiers blancs sortent un peu du lot. Ceci étant dit, la première chose que l’on remarque sur le PM01 n’est pas son coloris, mais sa forme arrière profilée. Ses dimensions extérieures généreuses sont trompeuses : sous le carénage en plastique se trouve un châssis moyen tour d’environ 47 cm en hauteur.

Sa principale originalité tient à l’absence de baies à côté de la carte mère, permettant ainsi d’installer des cartes graphiques jusqu’à 41,9 cm de long ainsi qu’une carte mère dans la limite de 27 cm en largeur (pas encore assez pour une carte EATX de 30,5 cm en largeur).

Image 2 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Pas la moindre trace de verre ici. S’il existe une variante avec porte en verre trempé et ventilateurs LED RGB sur le site du fabricant (PM01-RGB), elle est encore introuvable en Europe. Pour un prix d’environ 130 euros, le PM01 n’a de haut de gamme que son design et sa finition ultra brillante.

Image 3 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

En faisant le tour du propriétaire, on relève quatre prises USB (deux en USB 3.0 et deux en USB 2.0), une sortie casque, une entrée micro, plus un interrupteur pour l’activation/désactivation des LED situées dans le boitier et sur les ventilateurs ainsi que les deux jouant un rôle de témoin d’activité. Ceci constitue l’ensemble de la « connectique frontale » qui se trouve en réalité sur le toit du boîtier.

Image 4 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

L’arrière de la nouvelle Ford GT du Primera PM01 dévoile un espace creux en son sommet qui pourrait faciliter l’installation d’un radiateur volumineux pour le watercooling. Notons les rails sur lesquels le ventilateur arrière est vissé : un modèle 140 mm est inclus d’origine, mais SilverStone a également prévu quatre rails supplémentaires pour y installer un ventilateur 120 mm. Dans les deux cas de figure, ce système de rails permet de disposer au mieux le ventilateur afin de l’aligner avec le dissipateur CPU, mais aussi et surtout de positionner plus facilement les radiateurs de watercooling 120 ou 140 mm dont les raccords peuvent être problématiques à cet endroit.

On peut également observer le fait que le Primera PM01 se limite aux sept équerres PCI attendues pour le format ATX. Pour mémoire, il en faut huit pour avoir le label XL-ATX et/ou permettre d’installer une carte graphique double slot sur le port PCIE le plus bas d’une carte mère ATX.

Image 5 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

La baie située à la base du PM01 est découpée et percée de manière à permettre une installation à l’envers de son alimentation ATX, tandis qu’un filtre amovible protège son entrée d’air de la poussière.

Image 6 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Un cache riveté sépare l’alimentation du reste des composants. Un généreux passe-câbles en son centre permet de router tout ce qui ne pourrait pas passer par les autres ouvertures. Notons que la partie droite de cette zone est manifestement dédiée au watercooling puisque l’on y trouve quantité de points de fixation et emplacements pour installer une pompe ainsi que les attaches d’un réservoir.

Image 7 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Comme on le devine sur la photo ci-dessus, une petite trappe sur le cache peut se rétracter sur environ 4,5 cm pour laisser passer un radiateur de 360 mm sur la face avant.

Image 8 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

L’espace entre le dos de la carte mère et le panneau latéral gauche mesure 1,9 cm, ce qui est largement suffisant pour faire courir des câbles. On trouve aussi deux supports pour disques 2,5″ et le contrôleur des ventilateurs. Notons que le support de la carte mère est légèrement incurvé au niveau des passe-câbles, offrant ainsi quelques trois millimètres supplémentaires bienvenus pour le passage du câble ATX 24 broches.

Image 9 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

En plus des deux emplacements 2,5 pouces, les racks 3,5 pouces que l’on voit ci-dessus permettent eux aussi d’accueillir des périphériques 2,5 pouces. L’espace dédié à l’alimentation entre le fond du boitier et le côté droit de la cage à disques durs mesure environ 24,9 cm, mais SilverStone précise que le PM01 est compatible avec les alimentations ATX dans la limite de 24 cm.

La carte contrôleur pour les ventilateurs, située juste au-dessus de la cage à disque durs, est alimentée par un câble quatre broches ATA vers 3 broches femelle. Si l’on souhaite gérer la vitesse des ventilateurs à l’aide de ce contrôleur, il faut donc utiliser un câble ventilateur trois broches vers trois broches pour le relier ensuite à une prise sur la carte mère qui ait non seulement la capacité à alimenter l’ensemble, mais aussi à gérer la vitesse des ventilateurs sur la base de leur tension. Ces prises sont labellisées « Pump » sur les cartes mères (les ventilateurs d’origine demandent 0,30 A) .

Image 10 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Bien que l’espace disponible entre le sommet du boitier et le haut de la carte mère ne mesure que 3,3 cm, il est théoriquement possible d’utiliser les 3,8 cm séparant le sommet du boitier du carénage en plastique qui le surplombe pour installer un radiateur 3 x 120mm. Un radiateur 2 x 140 mm devrait également passer. Nous n’employons pas le conditionnel sans raison : l’installation d’un radiateur au sommet du boitier nécessite au préalable de découper partiellement le sommet grillagé du boitier afin de faire passer ses embouts et, dans le cas d’un kit watercooling préassemblé, la découpe doit être suffisamment conséquente pour y faire passer le waterblock CPU.

Image 11 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

La façade avant constitue un choix plus évident pour accueillir un gros radiateur, puisqu’elle peut accueillir un modèle 3x 140 mm (46,3 cm maximum) au dos des ventilateurs sans nécessiter le moindre découpage préalable. Le radiateur n’utilisera pas les mêmes vis que les ventilateurs et sera donc légèrement décalé, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

La façade est fermement maintenue par quatre vis en plus de six ergots en plastique. Il est nécessaire de retirer ces vis pour accéder au filtre anti-poussière, mais rien n’oblige à les remettre en place : elles sont vraisemblablement là pour éviter que la façade se désolidarise du boitier durant son transport.

Montage, performances et verdict

Le Primera PM01 est livré avec un mode d’emploi très succinct, un kit de visserie et entretoises ainsi que deux rallonges pour ventilateurs à prises trois points.

Image 12 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Le câble dédié à la LED témoin pour l’alimentation se sépare sur deux têtes de connexion, afin de convenir aux cartes mères disposant de broches standard ainsi que celles d’Asus. Au chapitre audio, on note l’absence de connecteur AC97, ce qui n’est pas surprenant sachant que la plupart des cartes mères s’en sont passées peu après l’apparition du connecteur audio HD.

Image 13 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Comme évoqué plus haut, le mode d’emploi est très succinct, au point d’omettre un aspect important : seulement six des neuf entretoises nécessaires pour accueillir une carte mère ATX sont installées d’origine. Il faut donc en ajouter trois parmi celles fournies afin de poursuivre sans encombre le montage de sa configuration.

Image 14 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Même avec un dissipateur volumineux comme le Noctua NH-12S, il reste de la place : SilverStone annonce que le PM01 peut accueillir des modèles mesurant jusqu’à 180 mm de hauteur. L’interrupteur au sommet du boitier éteint toutes les LED, celles du panneau latéral comme celles de ventilateurs.

Image 15 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

La plupart des boitiers que nous avons récemment testés disposent d’une porte vitrée, laquelle nécessite un bon moment pour chauffer et finit par faire grimper la température au sein du boitier. Parmi les boîtiers passés par notre labo l’année dernière, le NZXT Noctis 450 entre en concurrence  directe avec le PM01, suivi par le Bitfenix Pandora ATX. Le Fractal Design Define-C et le Cooler Master MasterBox 5, moins chers, complètent notre panel de test, entre 70 euros et 150 euros.

Panel de test

Benchmarks

Le Primera PM01 s’avère être le boitier ATX milieu de gamme proposant le meilleur refroidissement que nous ayons testé depuis 2015, année au cours de laquelle nous avons commencé à utiliser notre configuration standardisée qui s’articule autour d’un Core i7-5930K.

Image 21 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Les émissions sonores du PM01 sont presque égales à celles du Noctis 450, bien que la façade avant du premier propose une surface ouverte en majorité et que les mesures soient réalisées à un angle de 45° par rapport à la façade et aux panneaux latéraux. Les ventilateurs intégrés aux composants étant assez silencieux, on en déduit que ceux équipant le boitier brassent énormément d’air sans faire trop de bruit, aidés en cela par leur grand format (140 mm).

Image 22 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Avec un avantage de 11,3 % par rapport à la moyenne en matière de refroidissement CPU (moyenne du panel divisée par le résultat du PM01) et un niveau sonore seulement 1,3 % plus élevé (résultat du PM01 divisé par la moyenne du groupe), le Primera PM01 présente un ratio refroidissement/bruit nettement supérieur au reste du panel.

Image 23 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

Le MasterBox 5 est vendu à un prix si serré que les extraordinaires performances du PM01 ne permettent pas à ce dernier de tirer son épingle du jeu en termes de rapport performances/prix, à moins que l’on s’intéresse au coût des fonctionnalités supplémentaires proposées par le boitier de Silverstone.

Image 24 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

À vrai dire, le rapport performances/prix du Cooler Master MasterBox 5 est si exceptionnel que l’on se retrouve à nouveau avec un casse-tête en matière de recommandations.

Image 25 : Test : boîtier SilverStone Primera PM01, le roi du refroidissement

SilverStone Primera PM01

  • silverstone primera pm01
    169.90€
  • 169.90€
    Voir l’offre
On aime
  • Refroidissement excellent
  • Excellent rapport refroidissement/bruit
  • Compatible avec un radiateur de 3×140 mm en façade et 3×120 mm sous le toit
  • Bardé de LED que l’on peut activer/désactiver très facilement
  • Finition haut de gamme
  • Prix modéré
On n’aime pas
  • L’installation d’un radiateur watercooling au sommet impose de découper la grille d’aération pour faire passer embouts et tuyaux
  • Absence de câble reliant la carte mère à la carte contrôleur pour la ventilation
  • Capot de l'alimentation et cage à disques durs rivetés et donc inamovibles
  • LED monochrome

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !