Les smartphones Windows Phone 8 auront un UEFI

Avec les smartphones Windows Phone 8, Microsoft va proposer aux constructeurs d'intégrer le même firmware de base que dans les PC récents, l'UEFI. Et les différents concepteurs de BIOS (et d'UEFI maintenant) se préparent donc tous pour un marché qui pourrait devenir intéressant : Insyde Software, Phoenix Technologies et American Megatrends sont évidemment sur les rails pour proposer un firmware complet aux constructeurs.

L'UEFI, comme l'Open Firmware en son temps, n'est pas dépendant de l'architecture du processeur comme l'est le BIOS. L'UEFI est par exemple utilisé sur les machines Itanium mais aussi sur les PC en x86 et bientôt les smartphones Windows Phone en architecture ARM. Un des gros avantages de ce firmware écrit en C est la possibilité d'ajouter facilement des pilotes pour certaines fonctions (on peut imaginer la possibilité de passer des appels d'urgence avec un smartphone) et de proposer des interfaces.

Si c'est un marché intéressant pour les concepteurs de BIOS, c'est surtout pour Microsoft et les professionnels que l'intégration de l'UEFI a un sens : elle va permettre de mettre en place une fonction controversée, Secure Boot. Cette fonction (présente sur les PC et les tablettes certifiés Windows 8) permet de « protéger » un appareil en ne permettant le démarrage que sur un système validé par une signature numérique. Concrètement, Secure Boot peut bloquer le démarrage si un autre système que Windows (Phone) 8 est installé ou si ce dernier a été modifié. Dans le monde PC, ça signifie que l'installation d'un système comme Linux est impossible sans désactiver la fonction (sauf si la distribution est signée), dans le monde des smartphones, c'est surtout un moyen efficace d'empêcher l'utilisation de ROMs custom.

Notons que l'UEFI n'est visiblement pas obligatoire dans les smartphones, alors que les PC et les tablettes certifiés Windows 8 sont obligatoirement dotés d'un firmware UEFI.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Papounet17000
    Concrètement, Secure Boot peut bloquer le démarrage si un autre système que Windows (Phone) 8 est installé ou si ce dernier a été modifié.

    On s'en serait douté.