Des disques optiques par paquet de douze chez Sony : 1,5 To
Sony vient d'annoncer un nouveau système de stockage pour les professionnels, capable de stocker jusqu'à 1,5 To de données. Le système est destiné à remplacer les bandes dans les entreprises et Sony utilise en fait des cartouches qui contiennent jusqu'à 12 disques optiques, avec une technologie similaire (mais visiblement pas identique) à celle utilisée dans les DVD et les Blu-ray.
Point intéressant de la technologie, les douze disques sont reconnus comme un seul volume par le système. Sony proposera plusieurs types de cartouches, certains usages nécessitant des l'usage de médias WORM (Write Once Read Many), donc inscriptible une seule fois, d'autres se contentant très bien de disques inscriptibles plusieurs fois.
Sony espère faire de son Disc Archive Storage System un standard ouvert, que d'autres industriels pourront utiliser.
Aussi, si les 12 disques sont vus comme un seul volume, si UN des disques flanche on pert une partie des données et en corromp une autre, ou alors ça fonctionne comme un RAID et on fait une récupération pour retrouver l'intégrité des données?
Les DVD et BlueRay ne sont pas ouvert mais sous licence ! tu n'imagines même pas les royalties qu'engendre ces deux formats...
PS: c'est un peu comme la Wii U , pour éviter de payer les licences ils utilisent un format de disque diffèrent du BR mais avec un densité moindre (20Go)
Oui mais non, l'idée c'est que les autres licencient leur technologie comme pour l'essentiel de leur produits.
Il reste le problème de fiabilité des supports optiques, de leur durabilité...
Le problème est que les formats proposés par Sony font rarement un tabac auprès de leurs concurrents.
ah, passera pas