L'écran ultime à barrière de parallaxe

NICT et JVC ont présenté un écran de 200 pouces d’une définition de 1080p. Il se distingue par la présence d'une barrière de parallaxe impressionnante offrant 57 angles de vision différents pour une image autostéréoscopique exceptionnellement claire et nette. Comme toujours avec cette technologie, les angles de visions sont faibles (13º), ce qui explique les taches noires présentes sur la vidéo ci-dessous. Néanmoins, cela reste une démonstration impressionnante.

Un écran impressionnant

Pour arriver à leur fin, les deux constructeurs ont créé une grappe de 57 vidéoprojecteurs calibrés pour offrir une image uniforme. L’écran de 200” dispose d’une optique qui va concentrer la lumière envoyée par les projecteurs pour améliorer le piqué de l’image. Il dispose aussi d’une barrière de parallaxe plus fine qui rend le passage d’une image à l’autre plus fluide. Pour rappel, la barrière de parallaxe va diffuser une image différente suivant la position des yeux de l'utilisateur par rapport à l'écran, ce qui permet d'obtenir un effet stéréoscopique. Les deux sociétés espèrent que la prochaine déclinaison de leur produit possèdera 200 angles de vision.

Une image qui l’est encore plus

Le discours de NICT est aussi très intéressant, car contrairement à celui de la grande majorité des constructeurs, il ne se concentre pas seulement sur les caractéristiques de l’écran, mais aussi sur la capture de l’image qui est projetée. C’est souvent un aspect oublié qui est pourtant fondamental. Le meilleur système du monde sera aussi bon que la source qu’il affiche et malheureusement, les débuts de la 3D sont loin d’être toujours glorieux, la stéréoscopie de certains films laissant beaucoup à désirer.

En l’espèce, NICT explique qu’il ne pouvait pas simplement coller plusieurs caméscopes côte à côte, parce que l’espace entre les optiques aurait était trop important. Il a donc numérisé des objets et à placer des caméras virtuelles très proches l’une de l’autre, lors du rendu de l’image. Il parle de 1 mm d’intervalle. C’est ce qui explique que les images affichées soient figées et que la seule vidéo est complètement animée.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • spae0899
    C'est joli mais ça reste de la projection d'image
  • mururoa
    Donc 57 sources et des grosses tâches noires dès qu'on bouge un peu trop.
    En plus rien ne montre de 3D haut/bas, juste gauche/droite.
    C'est pas impressionnant ça.
  • Kenelm
    C'est le mieux qu'on soit capable de faire aujourd'hui. Evidemment ça fait un peu pourri d'une certaine façon, mais si vous pensez être plus malins essayez de faire mieux.