Computex : Streacom DA2, un boîtier SFF compact mais modulaire

Comme l'an dernier, Streacom a choisi de ne pas s'installer dans le Computex même mais à côté, dans une suite privée d'un grand hôtel de Taipei. Il y expose en particulier son dernier bébé, le DA2. Derrière ce nom se cache un boîtier au format SFF, compatible avec les cartes mères ITX mais sans sacrifier la compatibilité avec des ventirads CPU et des carte graphiques d'une taille standard. Un bon compromis entre compacité et compatibilité, en somme.

Mini boîtier, modularité exemplaire

Entièrement en aluminium et disponible en deux coloris (noir ou gris), le DA2 affiche des dimensions de 180 x 340 x 286 mm (soit un volume de 17,5 litres) pour un poids de 3,9 kg sur la balance. Particulièrement aéré avec ses aérations de type mesh sur le dessus et le dessous et ses grilles latérales perforées (ou sa vitre en option), il peut accueillir des ventirads CPU d'une hauteur pouvant atteindre 180 mm, et des cartes graphiques d'une taille standard.

Un ingénieux système de brackets amovibles métalliques permet d'intégrer les différents composants, par exemple un radiateur de watercooling ou des supports de stockage (jusqu'à 3 x3,5 pouces ou 8 x 2,5 pouces). On ne pourra toutefois pas intégrer le maximum de périphériques de stockage en même temps qu'une longue carte graphique : il faudra faire des compromis. L'alimentation pourra de son côté être au format SFX, SFX-L ou ATX standard. En façade, on trouve l'unique connecteur USB-C et le bouton d'alimentation (en verre avec la seule LED du boîtier au milieu), le tout sur un module en aluminium également, remplaçable en cas de besoin.

Le constructeur travaille enfin sur une version totalement passive de son DA2, logiquement baptisé DB2, que l'on pourrait trouver sur le marché d'ici la fin de l'année. Les panneaux latéraux sont alors remplacés par deux « radiateurs » en aluminium optimisant la dissipation thermique. La version classique devrait être proposée entre 180 et 190 dollars et disponible d'ici la fin du mois d'aout, tandis que la version 100% passive n'a pas encore de prix.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire