Un ordinateur portable avec trois disques durs

Targa vient de présenter un ordinateur portable capable de recevoir trois disques durs et de les utiliser en RAID5 (ou en RAID0). Le Raptor 60 peut ainsi être livré avec un espace disque de 600 Go.

Un (trans)portable hors-norme

Cet ordinateur est équipé d’un écran de 17 pouces en WSXGA+ (1 680 x 1 050) mais le WUXGA (1 920 X 1 200) est en option. Il utilise des processeurs Core 2 Duo Conroe, comme ceux utilisés sur les ordinateurs de bureau (jusqu’au X6800). La carte graphique est une Geforce 7950 Go GTX en MXM et une deuxième carte peut être ajoutée (en SLI). La mémoire vidéo est de 512 Mo par carte. Il pèse plus de 4 kg, et une fois équipé correctement il dépasse les 5 000 $. L’autonomie n’est pas annoncée, mais avec une batterie équipée de seulement 6 cellules et vu le niveau d’équipement, elle ne doit pas dépasser 1 h 30.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • stephane g
    :pfff:

    Je propose un référendum pour créer une nouvelle catégorie : les transportables ou les tout-mini-PC de bureau.

    Un écran de 17" (avec un 19" en option), trois disques durs, ... je suis un peu étonné que ça ne soit pas plus lourd remarque. On ajoute une autonomie dérisoire et voilà.
    Mais j'arrive pas à comprendre comment on peut vendre ça en tant que portable. [:spamafote]

    Alors, je suis d'accord que ce genre de machines peut trouver son public (les personnes qui ont besoin d'un peu plus de place sur leur bureau) mais au prix de la machine, je préfère acheter un PC de bureau "classique" (avec un boitier type Shuttle ou une mini-tour) et acheter un plus grand bureau [:tequila]
  • turlupin en ptard
    Ce genre de machine reste plus facile à transporter qu'un boîtier + clavier + écran.

    En déplacement on ne trimballe pas toujours le bidule sur l'épaule, on le laisse à l'hôtel ou sur le lieu de travail, alors qu'il fasse 4 ou 5 kgs n'est pas vraiment un problème.
  • magellan
    Citation:
    Ce genre de machine reste plus facile à transporter qu'un boîtier + clavier + écran.

    En déplacement on ne trimballe pas toujours le bidule sur l'épaule, on le laisse à l'hôtel ou sur le lieu de travail, alors qu'il fasse 4 ou 5 kgs n'est pas vraiment un problème.

    Là, je suis plus ou moins d'accord avec toi à quelques détails près.

    Premier point: Le transportable et son histoire.
    Pour ceux qui manipulent l'informatique depuis plus de quinze ans, le côté portable ultra light étonne chaque jour. Pour m'être trimbalé de vraies machines à coudre (format et poids) avec un écran ridicule en monochrome, tout ça pour reprogrammer des machines outils ou des automates de chaine de production, franchement le gain de poids, de taille et d'autonomie est sans comparaison possible. De ce point de vue je suis d'accord avec toi, notamment concernant une utilisation pseudo nomade comme si l'on trimbalait son bureau complet et non juste une machine peu évolutive et dédiée au nomadisme total (donc pas une station de travail).

    Second point: Le transportable et son autonomie.
    Je vais reprendre ce qu'a dit un ingénieur chez IBM (il me semble): "Le seul cas où vous serez en rade de prise de courant ce sera dans le désert, et là je doute que vous ayez réellement besoin d'un portable". Evidemment c'était une boutade pour provoquer les critiques concernant l'autonomie de certains thinkpad à l'époque... toutefois il est vrai qu'un frigo pareil ça consomme nécessairement plus et que ça peut jouer des tours dans certaines situations.

    Dernier point: Le transportable et son utilité.
    Là je suis déjà moins enthousiaste. Franchement, si l'on prend le parti d'un portable c'est essentiellement pour pouvoir le transporter où l'on veut sans qu'il nécessite une brouette pour l'embarquer! Ici on a un engin plus volumineux que la moyenne (c'est un euphémisme) et son coût prohibitif est tout de même dur à avaler... et puis trois disques durs, en dehors de faire un Raid et un disque supplémentaire, j'ai un peu de mal à voir l'utilité, et ce même pour un professionnel. Techniquement un portable on a des données dessus certes, mais une fois au bureau on fait en sorte de tout sauvegarder sur un serveur... histoire de profiter des sauvegardes journalières ou hebdomadaires sur bande magnétique.

    De fait, je reste convaincu qu'un tel engin (vu les caractéristiques surtout) sera soit un gadget de geek fortuné ayant envie de jouer à fear dans l'avion, soit une machine pour un pro nomade qui typiquement bosse dans le dev du jeu vidéo... et j'insiste sur ces deux populations car finalement, l'immense majorité des portables (pros s'entend) servent surtout à lire des mails, rédiger des documents (présentations, tableurs, documents administratifs, courriers), éventuellement regarder un film (dvd ou divx), s'écouter un peu de musique (mp3) et finalement profiter du web s'il y a un wifi ou une prise réseau à proximité.