Comparatif : quatre disques externes d'un téraoctet

Seagate FreeAgent Pro 750 Go

Flexibilité maximum...

FreeAgent Pro représente le haut de gamme de la famille des disques durs externes de Seagate. C’est une solution qui se veut plus souple que le Maxtor OneTouch 4, conçu, lui, pour être facile à utiliser avant tout. On se demande alors pourquoi Seagate n’a pas intégré un bouton on/off à son produit ! Du coup, le FreeAgent Pro s’éteint dès que le câble USB est débranché.

Seagte FreeAgent ProSeagte FreeAgent Pro
En plus de l’USB et du FireWire, ce disque dur externe fonctionne aussi en eSATA. Malheureusement, on peut pas jamais disposer des trois interfaces en même temps. Seagate a fait le choix curieux de les monter en modules différents, à fixer sous le boîtier. Le premier module offre l’USB et l’eSATA. L’autre module utilise du FireWire 1394a (400 Mbit/s).
Seagte FreeAgent ProSeagte FreeAgent Pro

... au détriment de la praticité

Certes cette possibilité offre un maximum de flexibilité. Néanmoins, on peut se demander combien d’utilisateurs vont réellement s’en servir. Ces interfaces échangeables offrent un certain confort tant qu’on utilise le FreeAgent Pro comme solution de bureau, mais dès qu’on commence à l’emporter partout avec soi, l’obligation de penser à bien prendre le module de rechange est contraignante. De plus, le changement n’est pas très pratique à réaliser. Comme on peut le voir sur le cliché ci-dessous, il faut basculer le disque l’horizontale pour pouvoir dévisser et changer le module. Une fois celui-ci inséré, il faut remettre le FreeAgent Pro sur pied pour l’utiliser. N’y avait-il vraiment pas la place pour les trois interfaces sur le boîtier ?

Memeo AutoBackup

Le logiciel de sauvegarde fourni par Seagate est le même que celui de Buffalo : AutoBackup de Memeo. À quelques modifications cosmétiques prêt on retrouve donc la solution très aboutie pour des sauvegardes de secours complètes ou différentielles. Ce programme permet de choisir un type de fichiers, des données spécifiques ou encore des dossiers. Pour faire face à des problèmes graves avec Windows, AutoBackup propose la création de points de restauration système.

Processus de sauvegarde simple et bien décritLe retour des SmartPicks
Par ailleurs, via le pilote du disque Seagate l’utilisateur peut ajuster les voyants LED et configurer un temps de latence avant que FreeAgent Pro mette le disque dur en veille. Enfin, là encore, comme le logiciel n’est pas fourni sur un CD, la première chose à faire est de le graver pour une réinstallation ultérieure sans souci.