Comparatif : quatre disques externes d'un téraoctet

SimpleTech SimpleDrive 1 To

Une Ferrari en plastique !

SimpleTech SimpleDriveDernier disque de ce comparatif, le SimpleDrive de SimpleTech. Il supporte l’USB 2 et le Firewire 1394a, et appartient à la catégorie des « one click » (un bouton pour toutes les opérations). Bon point pour SimpleTech, contrairement à Maxtor ou Seagate, ce disque est doté d’un interrupteur on/off. Mais SimpleTech commet la même erreur que ses concurrents en ne fournissant pas le logiciel de sauvegarde sur un CD. Le CD ne contient que le manuel en format PDF !

Ce manuel nous apprend d’ailleurs que le SimpleDrive a été dessiné par... Pininfarina ! Ça ne saute pas aux yeux, car si la coque est assez élégamment galbée, elle est entièrement en plastique ce qui le rend beaucoup moins attrayant au toucher. Un cercle bleu entoure le bouton qui permet de lancer le logiciel de sauvegarde. Ce cercle sert aussi d’indicateur de capacité et lorsqu’il est entièrement allumé, le disque dur est plein.

SimpleTech SimpleDrivePininfarina serait-il en manque d'inspiration ?

Son design original implique de poser le SimpleDrive à plat et non pas à la verticale comme la plupart des disques durs externes. Alors que l’avant est fin, l’arrière est bien plus épais, et abrite les connectiques, la prise courant et le bouton on/off. Quant au dessus, il est arrondi. SimpleTech fournit, outre le périphérique, le CD contenant un manuel d’installation rapide et de l’utilisateur et les câbles USB et Firewire.Le transformateur secteur est intégré à la prise de courant, ce qui gagne un peu d’espace, mais ne s’emboîte pas forcément dans toutes les prises.

TotalMedia Backup & Record

Le logiciel fourni, TotalMedia Backup & Record d’Arcsoft, peut sauvegarder des fichiers audio, vidéo ou images et aussi les fichiers pst dans lesquels Microsoft Outlook et Windows Mail stockent vos courriers électroniques (cf. l’image ci-dessous). Il peut réaliser des sauvegardes complètes ou incrémentielles, gérer la planification d’une sauvegarde périodique. Enfin, TotalMedia Backup & Record peut graver vos sauvegardes sur CD ou DVD.

TotalMedia Backup & Record, sans surpriseChoix des fichiers à sauvegarder