[Test express] Seagate GoFlex Thunderbolt : Cap sur les 400 Mo/s !

Petit à petit, la situation du marché Thunderbolt évolue positivement, le nombre de périphériques compatibles augmente et les prix diminuent. L'un de ces nouveaux périphériques abordables est le GoFlex Thunderbolt Adapter de Seagate. Pour 100 €, il permet de brancher en Thunderbolt n'importe quel disque dur 2,5" (et seulement 2,5") ou SSD, avec la promesse d'excellents débits. Qu'en est-il en pratique ?

Pour le savoir nous avons testé le GoFlex Thunderbolt Adapter avec deux SSD capables d'atteindre 500 Mo/s : un Kingston HyperX 240 Go et un Intel 330 Series 180 Go. L'ordinateur hôte était un MacBook Air 13" sur lequel nous avions créé un Ramdisk.

Seagate nous avait laissé entendre lors d'une précédente présentation que ce modèle était encore limité au SATA 3 Gb/s : il n'en est rien ! En débits séquentiels de fichiers vidéos (donc incompressibles), nos deux SSD n'ont pas dépassé 380 Mo/s en pointe en lecture, bien moins que leur potentiel. On peut voir ici une limitation du contrôleur SATA utilisé par Seagate : les puces Marvell plafonnent par exemple souvent aux alentours de 400 Mo/s. Malgré cette limitation, on peut apprécier la vitesse du GoFlex Adapter. En écriture, nos deux SSD SandForce ont plafonné à 200 Mo/s en moyenne (avec des pointes à 270 Mo/s sur le HyperX). Là encore on est loin de leur potentiel maximum et on aurait pu espérer mieux.

Mais le plus gros inconvénient du GoFlex Adapter est sans doute qu'il est prévu pour accueillir des modules USM. Y installer un disque nu est possible mais il faut alors bricoler légèrement pour le maintenir d'aplomb. Certes, Seagate commercialise des modules compatibles (mais aucun SSD), Verbatim également, mais le choix est tout de même restreint. Une solution à réserver aux bidouilleurs.

Malgré tout, le GoFlex Thunderbolt Adapter est de loin le moyen le moins coûteux d'obtenir un disque externe Thunderbolt. Espérons que de nombreux autres constructeurs suivent l'exemple de Seagate : cette interface est très prometteuse.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • qqjb@guest
    Une bonne information!
  • kipux@guest
    Donc pas besoin d'acheter un segate goflex, n'importe qu'elle dd en 2.5 est compatible ?