Test : Final Fantasy XV, analyse de performances sur 10 GPU

Développé et édité par le studio Square Enix, Final Fantasy XV est disponible depuis de nombreux mois déjà sur les PlayStation 4 et Xbox One. Les joueurs sous Windows auront donc du patienter plus d'un an pour enfin profiter du dernier opus de la célèbre série Final Fantasy.

Pour sa  « Windows Edition », Square Enix a donc a priori eu le temps de peaufiner le moteur 3D, le fameux Luminous Studio qui excelle en particulier dans le rendu des cheveux, plumes et herbes. S'il reste compatible DirectX 11, l'éditeur a tout de même pris soin d'y ajouter quelques technologies GameWorks de chez NVIDIA (VXAO, HairWorks, ShadowLibs ou encore TurfEffects). C'est d'ailleurs l'un des paradoxes de ce jeu : conçu pour les consoles de huitième génération à architecture graphique AMD, Final Fantasy XV semble donc à première vue optimisé pour les GPU NVIDIA. Mais voyons plutôt cela en pratique...

A lire aussi :
- Test : analyse des performances de World of Tanks enCore
- Test : analyse des performances de Project CARS 2 sur 10 GPU
- Test : analyse des performances de Star Wars Battlefront II sur 10 GPU
- Test : analyse des performances de Wolfenstein II sur 12 GPU
- Test : analyse des performances de Destiny 2 sur 12 GPU
- Test : analyse des performances de DiRT 4 sur 8 GPU


Séquence de bench

Square Enix a mis en ligne, plus tôt dans l'année, un benchmark de Final Fantasy XV Windows Edition. Nos tests initiaux ont toutefois démontré qu'il était inutilisable, avec ses multiples bugs d'affichage, ses grosses saccades ponctuelles et aléatoires, et ses scores finaux beaucoup trop variables. L'éditeur a d'ailleurs rapidement confirmé que ce test ne reflétait en rien les performances de la version finale du jeu.

Il nous a donc fallu reprendre à zéro et choisir notre propre séquence de test. Nous avons opté pour une séquence entre Hammerhead et Crown City Checkpoint, avec un premier passage en voiture (donc automatique), suivi d'un passage à pieds dans de la végétation, et enfin une course entre des ennemis sous un feu nourri. La première partie se déroule en outre sous le soleil, tandis que la pluie fait son apparition en seconde partie. Bref, tout ce qu'il faut pour apprécier le comportement des GPU dans ces différents cas de figure ! La séquence exacte de test est visible ci-dessous :

Benchmark Final Fantasy XV

Configurations minimales et conseillées

La fiche Steam du jeu nous indique les configurations minimales et recommandées pour jouer convenablement à Final Fantasy XV. L'objectif de l'éditeur est d'assurer un framerate minimum de 30 ips en 720p avec une configuration minimale, la configuration recommandée devant être capable d'attendre 30 ips en 1080p. Pour jouer en 4K HDR à 30 ips (ou en 1440p en 60 ips), la configuration nécessaire est en revanche d'un tout autre niveau puisqu'une GeForce GTX 1080 Ti est indispensable...

Configuration
Minimum
Recommandée
4K HDR
Processeur
Intel Core i5-2500
AMD FX-6100
Intel Core i7-3770
AMD FX-8350
Intel Core i7-7700
AMD Ryzen 5 1600X
Mémoire
8 Go
16 Go
16 Go
Carte graphique
GeForce GTX 760 / GTX 1050
Radeon R9 280
GeForce GTX 1060 6G
Radeon RX 480
GeForce GTX 1080 Ti
Système d'exploitation
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Espace disque
100 Go
100 Go
155 Go

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire