Test : The Crew 2, analyse des performances sur 14 GPU

Dévoilé il y a un an à l'occasion de l'E3 et lancé à la fin du mois de juin, The Crew 2 est le digne successeur de The Crew, sorti en décembre 2014. Mais si la première version proposait uniquement au joueur de conduire des voitures, cette fois-ci nous avons droit à une palette bien plus variée de véhicules, jusqu'aux motos, bateaux et avions.

Côté technique en revanche, The Crew 2 (toujours développé par Ivory Tower et publié par Ubisoft) reprend plus ou moins le même moteur 3D que le premier opus, Babel, tout en l'améliorant quand même au passage du côté de la distance de rendu, de la végétation ou des effets météo. Multiplateformes, The Crew 2 reste donc exclusivement compatible DirectX 11. Voyons maintenant comment se comporte ce jeu sur notre plateforme de tests !

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Séquence de bench

The Crew 2 ne possède pas de benchmark intégré, il nous a donc fallu trouver une séquence à la fois aisément reproductible et suffisamment représentative de ce que l'on trouve dans le jeu. Après plusieurs essais, nous avons opté pour une séquence péri-urbaine en voiture, avec de la végétation et des bâtiments, le tout sur une voie de circulation assez large pour ne pas être gêné par les autres véhicules. La séquence complète, qui dure 1 minute 30 environ, est visible ci-dessous.

Benchmark The Crew 2

Configurations minimales et conseillées

La fiche du jeu sur le store d'Ubisoft dévoile les configurations minimales et conseillées par l'éditeur pour jouer à The Crew 2. On notera tout de suite que le jeu ne semble pas très gourmand en ressources matérielles, que ce soit au niveau CPU, GPU ou mémoire vive. L'autre détail qui ne vous aura probablement pas échappé est l'objectif fixé en terme de taux d'image par seconde (30 ou 60 ips) pour les différentes configurations minimum et recommandées. Nous y reviendrons.

Configuration
Minimum
(1080p - 30 ips - Low)
Recommandée
(1080p - 30 ips - High)
Recommandée
(1080p - 60 ips - High)
Processeur
Intel Core i5-2400s
AMD FX-6100
Intel Core i5-3470
AMD FX-6350
Intel Core i5-4690K
AMD Ryzen 5 1600
Mémoire
8 Go8 Go
8 Go
Carte graphique
NVIDIA GeForce GTX 660
AMD Radeon HD 7870
GeForce GTX 760
AMD R9 270X
GeForce GTX 970
AMD RX 470
Système d'exploitation
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)Windows 7, 8.1, 10 (64 bits)
Espace disque
???

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3 commentaires
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  • wazarf
    de mon côté je trouve que le jeu a des petits soucis d'optimisation, en effet d'une session de jeu à l'autre je vais avoir des courses qui rament/saccadent. 1080 + i5@4.2Ghz + 16Ram & SSD et en résolution 1440p en ultra/perso je suis à 60fps 90% du temps.
    Mais sur certaines courses c'est flagrant avec des chutes à 50-51fps voir légèrement dessous par à coup. Le pire c'est que le vsync soit actif ou non on ressent les variation de fps au travers de petit à coup (qui font raté les virages !) et le gsync ne semble pas du tout supporté par le jeu (ou alors c'est la limite du moteur à 60fps qui fait interférence).
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    de mon côté je trouve que le jeu a des petits soucis d'optimisation, en effet d'une session de jeu à l'autre je vais avoir des courses qui rament/saccadent. 1080 + i5@4.2Ghz + 16Ram & SSD et en résolution 1440p en ultra/perso je suis à 60fps 90% du temps.
    Mais sur certaines courses c'est flagrant avec des chutes à 50-51fps voir légèrement dessous par à coup. Le pire c'est que le vsync soit actif ou non on ressent les variation de fps au travers de petit à coup (qui font raté les virages !) et le gsync ne semble pas du tout supporté par le jeu (ou alors c'est la limite du moteur à 60fps qui fait interférence).


    Si tu descends en medium (juste le temps d'un test), t'es à 60ips 100% du temps ?
  • wazarf
    Anonymous a dit :


    Si tu descends en medium (juste le temps d'un test), t'es à 60ips 100% du temps ?


    Bonjour,

    sur ta suggestion, j'ai fait le test. En médium 2k ça à l'air de tenir le 60fps constant (tester sur une course d'hypercar donc 20min avec divers décors) et dès que l'on passe en élevé/ultra, là je constate tjs les drops aléatoires expliqués plus haut. (idem en passant au 1080p, en ultra, des légers drop qui provoquent une sorte de stuttering)
    Fait amusant, le passage en médium puis retour en ultra/perso (je vire le flou de mouvement et baisse les ombres car le chss-je-sais-pas-quoi ça à l'air de rien apporter), l'ensemble paraissait plus fluide.

    Dans tous les cas, je pense que je dois être CPU limited avec mon vieux i5 d'il y a 5 ans et des brouettes.