Test : PNY PREVAILPRO, portable unique sur Quadro P4000 Max-Q

PNY prétend offrir avec le PREVAILPRO P4000 une alternative portable aux stations de travail traditionnelles. Avec un prix de 4500 €, il se place dans une catégorie tarifaire bien supérieure à celle pratiquée sur les portables grand public ou gamers. Une lecture rapide des caractéristiques techniques nous indique que PNY se base sur le châssis du P955 du fabricant taiwanais Clevo, mais l'équipe de composants haut de gamme, qui justifient l'addition salée. Il devrait être rapidement disponible dans nos contrées.

PNY propose un modèle un peu moins puissant, le PREVAILPRO P3000, équipé d'une carte graphique moins rapide, mais qui coûte aussi 1000 € de moins. Notre test montre que le couple CPU - GPU retenu dans le P4000 fonctionne de manière très harmonieuse, et qu'il serait dommage de faire des concessions.

PNY PREVAILPRO

Dans la boîte

Le portable est livré avec un bloc d'alimentation externe de 150 W, un manuel d'installation rapide, un chiffon microfibres pour se débarrasser des traces de doigts, un DVD et un stick USB. Le contenu des deux solutions de stockage est plus ou moins identique, on aurait donc pu renoncer au DVD sur un portable dépourvu de lecteur optique...

Dimensions, premières impressions

Le portable affiche 38 cm en largeur, 24,8 cm en profondeur et 1,8 cm d'épaisseur, des dimensions classiques pour un portable au format 15,6 pouces. Son poids de 2,2 kg permettra à son possesseur de rester en forme : nombre de portables actuels se placent en dessous des 2 kg. Mais d'un autre côté, il faut bien que la chaleur générée par les composants soit évacuée.

De plus, le portable est recouvert d'une coque métallique matte de bonne facture, on est loin des portables tout plastique, mais sur laquelle les traces de doigts s'accumulent rapidement. 

Connectique et haut-parleurs

Ce portable reprend globalement les sorties de son ancêtre le P955. À gauche, on retrouve (de gauche à droite) : un point d'ancrage de sécurité, des ouvertures pour l'évacuation de l'air chaud émis par le CPU, l'entrée d'alimentation, une sortie HDMI 2.0 compatible HDCP, deux mini DisplayPort 1.3, deux USB 3.1 (gen 2) type C, et enfin deux USB 3.1 (gen 1).

Sur la tranche droite, on observe (de gauche à droite) : une sortie jack 3,5 mm, une entrée-sortie audio jack 3,5 mm pour microphone et S/PDIF, un lecteur de cartes 6 en 1 et un connecteur RJ45 Gigabit Ethernet.

Sur la face arrière, on observe trois ouvertures d'aération (deux pour la partie graphique et une autre pour la ventilation passive des autres composants) et deux charnières aux extrémités pour maintenir l'écran. 

À l'avant, les LED de statut sont regroupées sur la gauche. La seule diode absente est celle qui indique le fonctionnement de la webcam, placée à côté de cette dernière au-dessus de l'écran.

De gauche à droite, on peut vérifier le statut de l'alimentation (branchée ou sur batterie), le niveau de chargement de la batterie, l'activité sur le périphérique de stockage non volatile et le mode avion. 

Au niveau connectique, mentionnons encore le module Wi-Fi : un Intel Dual Band Wireless-AC 8265 (au format M.2 2230) qui fonctionnait de manière tout à fait satisfaisante avec un maximum de 674 Mbits/s juste à côté du routeur. Le débit à des distances raisonnables était comparable à celui que l'on obtient avec des sticks Wi-Fi USB. Nous n'avons en tout cas constaté aucune perte intempestive de connexion pendant nos tests. 

Le connecteur Ethernet remplit son office sans broncher et la présence du Bluetooth 4.2 via un stick Windstorm Peak au format M.2 2230 est un ajout bienvenu, même s'il a tendance à consommer inutilement de l'énergie si on ne s'en sert pas. 

Les deux haut-parleurs sont corrects pour une station de travail portable, mais il ne faut pas s'attendre non plus à un miracle. La partie son est gérée par une Sound Blaster X-Fi BM5 de Creative, qui supporte High Definition Audio et ANSP 3D Sound sur la sortie audio. Si on y branche un casque, le résultat est convaincant ; les racines gaming de ce portable réapparaissent ici, puisque le PCB possède quasiment les mêmes composants que les autres portables dérivés de cette plateforme. 

Périphériques d'entrée et de sortie

La course des touches du claviers est courte, comme de coutume sur les portables. Le rétroéclairage des touches est configurable. Le clavier reste réactif et ne s'enfonce pas lorsqu'on exerce une pression un peu plus importante ; même chose pour le pavé tactile. Cette relative rigidité est assurée par l'application de caoutchouc sous le clavier, comme nous le verrons au démontage. 

L'écran de notre portable de test est une dalle IPS Ultra-HD de LG Philips (LP156UD1-SPB1) à la fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Malheureusement, ce modèle n'est plus d'actualité et les portables disponibles à partir de la semaine prochaine seront équipés d'une autre dalle, mais nous ignorons au moment d'écrire ces lignes de laquelle il s'agit. 

Ce n'est donc en aucun cas un écran pour joueurs, mais sur une station de travail, une telle résolution peut être un véritable atout, ou un insurmontable handicap : il faut que le logiciel employé soit compatible avec la mise à l'échelle des polices sous Windows, ou possède ses propres options de mise à l'échelle. Sinon, il faudra se munir d'une loupe pour déchiffrer les écritures microscopiques. 

La dalle RGBW est dotée d'une matrice différente de celle des dalles RGB traditionnelles, ce qui peut parfois amener à une perte de contraste. Les noirs ne sont par exemple pas parfaitement noirs. Le phénomène de backlight bleeding, c'est à dire les fuites de lumière sur certaines parties de l'écran menant à un éclairage inégal, est peu prononcé sur notre modèle de test. Les coins, le haut et le bas de l'écran sont plus ou moins touchés, selon l'angle sous lequel on observe la dalle. Mais rien de dramatique. La luminosité maximale est bonne avec environ 300 cd/m2 branché sur le secteur. 

L'écran est inclinable à 130 degrés, ce qui est suffisant dans la plupart des situations et évite que le portable ne bascule trop facilement.

Caractéristiques techniques
Mémoire vive32 Go (2x 16 Go, dual channel) de DDR4 2400 MHz, format SO-DIMM
SSDSSD de 512 Go au format M.2 2280 PCIe (gen 3 ×4) NVMe 
Disque de stockage
Disque dur de 2 To au format 2.5 pouces 
Écran15,6 pouces UHD (3840 × 2160), format 16:9, dalle IPS
ProcesseurIntel Core™ i7-7700HQ
Fréquence CPUFréquence de base : 2,8 GHz (Turbo : 3,8 GHz)
Cache6 Mo Smart Cache
Chip carte mère
Mobile Intel® HM175 Express Chipset
Partie graphiquesNVIDIA Quadro P4000
8 Go GDDR5 GPU Memory
OpenGL 4.5
DirectX® 12
Vulkan
NVIDIA VRWorks™
CUDA™
OpenCL
Direct Compute
Microsoft Hybrid Graphics mode
Support de 4 écrans au maximum
AudioSOUND BLASTER® X-FI® MB5
High Definition Audio
S/PDIF digital output
Micro intégré
Haut-parleurs stéréo
Sortie audio ANSP 3D Sound 
Périphériques de saisie
Clavier avec pavé numérique
Touches à mécanisme en ciseaux, rétroéclairées
Pavé tactile Kensington® Lock Slot Secure avec lecteur d'empreintes digitales TPM 2.0 intégré
ConnectiqueCôté gauche :
Security Lock
Alimentation électrique
HDMI™ 2.0 with HDCP
2× Mini DisplayPort 1.3
2× USB 3.1 Gen 2 Type C 
2× USB 3.1 Gen 1
Côté droit :
Prise casque jack 3,5 mm 
Prise jack 3,5 mm deux en un (microphone + S/PDIF)
USB 3.1 gen 1
Lecteur de cartes 6 en 1
Gigabyte Ethernet RJ45 
Lecteur de cartesSupport des formats : 
MMC / RSMMC/ SD / mini SD / SDHC / SDXC up to UHS-II
RéseauBuilt in 10/100/1000Mb Base-TX Ethernet LAN
Intel® Dual Band Wireless-AC 8265, 2×2 AC + BT 4.2 M.2 2230 (Windstorm Peak)
Webcam2 millions de pixels, Full HD
AlimentationFull-Range AC adapter
100~240V, 50~60Hz, Sortie 19.5 V, 7.7 A, 150 W
Batterie4 cellules, Li-Polymer , 55 Wh
Système d'exploitationWindows®10 Professional 64 bits
Dimension380 mm × 248 mm × 18 mm
(14.96" × 9.8" × 0.73")
Poids± 2.2 kg 
BIOS64 Mbits SPI Flash ROM, AMI BIOS
Power ManagementACPI v5.0, Suspend to RAM (S3), Suspend to disk (S4), Soft off (S5), Battery low suspend, Wake on LAN (S5), Wake on USB (S3), Wake on RTC alarm (S4)
LED de statut
Power, batterie, HDD, mode avion, webcam
CertificationsFCC Class B, CE, cTUVus, TUV, CB, RoHS
Températures de fonctionnement
Températures :
Usage : 5°C - 35°C
À l'arrêt : -20°C - 60°C
Humidité de l'air :
Usage : 20% - 80%
À l'arrêt : 10% - 90%
Garantie3 ans (garantie constructeur)

    

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • stratic
    Une station de travail, sans Thunderbolt :-(