Ryzen 2700X et 2600X : attention aux tests de conso surévalués !

Les tests de consommation des nouveaux Ryzen affichent beaucoup de résultats différents dans la presse, mais la plupart d'entre eux sont erronés, avec des résultats trop élevés. Beaucoup de testeurs ont utilisé des cartes mères Asus (Crosshair VII Hero), qui appliquent une tension trop élevée au processeur (Load Line trop agressif) : environ +50 mV, selon notre testeur, qui a essayé cette carte mère avant ses tests et décidé de ne pas l'utiliser.

Nous avons opté pour une carte mère MSI X470 Gaming M7 AC, un fabricant qui confirme avoir suivi rigoureusement les recommandations d'AMD pour la gestion de la tension, afin de délivrer une consommation optimisée. Voilà pourquoi nos tests de consommation donnent des résultats nettement inférieurs, et beaucoup plus fidèles à la réalité. Notez aussi que nous mesurons la consommation du CPU uniquement (SoC complet), pas derrière l'étage d'alimentation de la carte mère, dont le rendement fausse encore les mesures de quelques Watts (et varie selon les cartes mères).

Tests de rendement erronés

Du coup, les tests de rendement énergétique des Ryzen 2000 de ces mêmes tests sont aussi erronés. Le processeur consommant plus, et offrant donc un rendement inférieur à la réalité. Autre détail : lorsque les tensions sont trop élevées et que le refroidissement n'est pas assez bon, les fréquences XFR2 du processeur seront moins élevées, diminuant encore ses performances et donc aussi son rendement.

Dernier détail : certains testeurs ont fait le choix d'évaluer les performances des nouveaux Ryzen 2000 avec de la RAM en DDR4-2400, ce qui sous-exploite clairement ses performances, réduisant encore le rendement du CPU.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire