Test : APU Ryzen 2200G et 2400G, jouer sans carte graphique ?

2200G : fréquences, throttling

Jeux : The Witcher 3

Ce jeu est un incontournable de nos tests pour cartes graphiques, car il consomme toujours exactement ce que le constructeur a fixé comme limite de consommation. La carte "Skellige" en particulier produit la charge GPU la plus importante en jeu. Les convertisseurs de tension ont aussi fort et faire et seule la charge CPU reste modérée, le jeu ayant par ailleurs du mal à tirer avantage d'un grand nombre de cœurs.

Le plus petit APU ne consomme alors en moyenne que 32 W avec un court pic à 62 W. Les températures sont très raisonnables avec 44°C maximum au sein de l'APU et 48°C pour les convertisseurs de tension. La fréquence moyenne du CPU monte alors à 2,86 GHz, bien moins que les 3 GHz possibles. La partie graphique atteint sa fréquence maximale à 1100 MHz sur l'ensemble du test.

Torture du CPU : Prime95 Small FFT

Passons au test de torture. Le ventirad a fort à faire pour contenir la température aux environs de 80°C. La consommation moyenne augmente en effet à 54 W avec des pics à 67W, c'est à dire légèrement plus que le TDP annoncé.  La partie graphique reste elle bien sage à 220 MHz, tandis que les cœurs CPU tournent en continue à 3,65 GHz, plutôt pas mal sur tous les coeurs en torture !

Torture du GPU : MSI Kombustor Core Burner

Avec environ 38 W en moyenne, la partie graphique consomme peu, ce qui se ressent au niveau des températures qui ne dépassent pas 51°C pour l'APU et 56°C pour les convertisseurs de tension (avec le ventirad AMD pour rappel). Le GPU atteint une fréquence de 1100 MHz, malgré le caractère extrême de la charge. Pas mal pour un GPU intégré ! Les pics de fréquence du CPU sont plutôt à mettre sur le compte des tâches de fond. On ne remarque en tout cas aucune réduction de la fréquence sur l'ensemble du test.

Test de torture extrême avec le ventirad de base AMD

Après seulement six minutes de torture, l'APU se stabilise aux alentours de 95°C. Le ventilateur tourne à plein régime mais ne parvient pas à faire descendre la température. C'est limite, mais toujours acceptable. Les convertisseurs de tension atteignent 80°C. La consommation moyenne monte à un peu plus de 88 W avec un pic juste en dessous des 100 W.

Lorsque la température monte, la fréquence du CPU baisse d'environ 100 MHz, une perte vraiment minimale, d'autant plus que la partie graphique n'est pas touchée. Ainsi, même dans ce test de torture extrême, le ventirad AMD s'en sort - de justesse - avec les honneurs. 

Test extrême avec le Chiller

Notre refroidisseur industriel n'a évidemment aucun mal à neutraliser le léger throttling apparu sur le ventirad AMD. L'APU s'octroie en moyenne 90 W sur les quinze minutes de test avec un pic à 101 W. L'APU chauffe au maximum à 57°C et les convertisseurs de tension à 62°C. Un ventirad un peu plus évolué que celui d'AMD devrait donc facilement pouvoir contenir les températures et éviter tout throttling.

La fréquence du CPU et du GPU restent stables pendant tout le test. On peut donc éliminer le throttling, même dans une situation extrême telle que ce double test de torture. Les overclockers pourront donc viser une consommation en jeu équivalente à celle obtenue ici sans que les températures ne deviennent le facteur limitant. 

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • JValenciaga
    Comparez ce qui est comparable: AMD graphique intégré dans le CPU a INTEL graphique intégré dans CPU,
  • Lleweilyn
    Anonymous a dit :
    Comparez ce qui est comparable: AMD graphique intégré dans le CPU a INTEL graphique intégré dans CPU,


    Euh, c'est actuellement le cas? Dans les graphiques de tests pour les jeux en 720p.Les résultat de l'IGP des deux marques sont présent. L'IGP Intel déjà inexistant pour le 720p, pas la peine de le citer pour du 1080p ...
    De plus l'association Intel + NVIDIA prend son sens comme comparaison pour un système gaming low-cost (page 2).
  • Baisemere
    aille, plus de soudure die/capsule, amd commence à faire de la merde.