Shadow Warrior 2 : le Multi-Res Shading de NVIDIA en action

Pour améliorer les performances d'une carte graphique, il y a deux possibilités : augmenter la puissance brute, ou bien faire appel à des optimisations, et autre astuces visuelles. Le Multi-Res Shading de NVIDIA en est un bon exemple.

A l’origine destiné à la VR, pour calculer une même scène sous plusieurs angles à la fois, le Multi-Res Shading a trouvé une autre application : améliorer les performances d’une carte graphique dans les jeux en réduisant la qualité de rendu sur certaines parties des images. Shadow Warrior 2 est le premier titre à bénéficier de cette fonctionnalité. Officiellement, le Multi-Res Shading augmente d’une trentaine de pourcents les performances, sans trop dégrader la qualité visuelle. C’est justement sur ces deux points que nous allons nous pencher aujourd’hui : la qualité visuelle et l'impact sur les performances.

A lire aussi :
- Simultaneous Multi-Projection et Async Compute
- Vidéo : Shadow Warrior 2, premier jeu profitant de la techno NVIDIA Multi-Res Shading

Shadow Warrior 2, le MRS en action

Si vous possédez une GeForce Maxwell (900-Series) ou Pascal (1000-Series), il est possible d'activer le Multi-Res Shading dans Shadow Warrior 2. Deux options sont alors disponibles : Conservative et Aggressive. Dans le premier cas, le définition à la périphérie de l'image sera diminuée de 40%, contre 60% dans le second cas. La taille de la zone concernée est également différente selon l'option choisie : respectivement 20% ou 22% à gauche et à droite, et 18% ou 20% en haut et en bas de l'image.

Certains effets (lens flare et autres effets visuels) sont également diminués, voire carrément supprimés. C'est justement l'un des torts que l'on peut peut-être reprocher à cette technologie : la définition n'est pas la seule variable à être impactée par le MRS, puisque certains détails semblent aussi être traités différemment - voire supprimés - par le PolyMorph Engine du GPU, c'est à dire la partie qui se charge du traitement des vertices et triangles.

C'est d'ailleurs ici que se situe l'une des différences entre Maxwell et Pascal : NVIDIA a ajouté un bloc « Simultaneous Multi-Projection » sur Pascal (PolyMorph Engine 4.0) alors que Maxwell doit se contenter du bloc « Viewport Multicast » - plus ancien - du PolyMorph Engine 3.0. En pratique, le Multi-Res Shading devrait donc théoriquement être moins efficace sur Maxwell que sur Pascal.

Multi-Res Shading : captures d'écran

Les captures d'écrans qui suivent montrent quelques exemples lorsque le MRS est activé :

MRS OFFMRS OFF

MRS LegerMRS LegerMRS ElevéMRS Elevé

.

Les effets de lens glare sont désactivés dès que le MRS est actif. De nombreux effets ombres/lumières disparaissent, et du crénelage apparait clairement en MRS élevé sur les bords de l'image, par exemple sur la lame de l'épée. Les contours de l'image sont plus flous, particulièrement en MRS élevé.

MRS OFFMRS OFF

MRS LégerMRS LégerMRS ElevéMRS Elevé

.

Ici encore, les effets de lens flare disparaissent dès que le MRS est activé. Le halo de lumière au niveau du trou dans la grotte, en haut à gauche, n'est visible que si le MRS est désactivé. Les bords de la flaque d'eau sont flous lorsque le MRS est élevé. La tâche de boue juste avant le pont disparait partiellement, alors qu'elle se trouve au centre de l'image et qu'elle ne devrait pas souffrir du MRS !

MRS OFFMRS OFF

MRS LégerMRS LégerMRS ElevéMRS Elevé

.

La différence au niveau des reflets sur la carrosserie de la voiture en avant plan est flagrante, le mode MRS offrant une qualité bien inférieure. La luminosité ambiante de la scène est moins élevée avec le MRS activé, et le personnage à droite est très crénelé avec le MRS en mode élevé.

MRS OFFMRS OFF

MRS LégerMRS LégerMRS ElevéMRS Elevé

.

En enlevant de nombreux effets lumineux (réflexion, réfraction, diffraction, scattering...), même au centre de l'image, le MRS dégrade de manière très sensible la qualité visuelle de cette scène et diminue fortement la luminosité ambiante. L'hologramme à droite est particulièrement crénelé en mode MRS élevé.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • yulfi
    "En pratique, le Multi-Res Shading devrait donc théoriquement être plus efficace sur Maxwell que sur Pascal."

    Relecture svp.