Disques durs externes 2,5" USB 3.0 : rapides, robustes ou spacieux ?

ADATA DashDrive Durable HD710 (750 Go)

Le premier de nos concurrents, le DashDrive Durable HD710 d’ADATA, est commercialisé en versions 500 Go, 750 Go et 1 To. Son boîtier peut être jaune, bleu ou noir, sans différence de prix. Nous avons testé un modèle 750 Go, disponible dans le commerce au prix approximatif de 110 €. Nous avons immédiatement apprécié son câble USB 3.0 intégré et par conséquent impossible à oublier ou à perdre.

Ce disque dur externe est un modèle renforcé, et cela se voit au premier coup d’œil : les bandes diagonales colorées qui ornent sa coque donnent l’impression d’avoir sous les yeux un mini panneau de signalisation « Attention ». D’après le fabricant, le HD710 est conforme à la norme IEC 529 IPX7 et peut donc résister à 30 minutes d’immersion à un mètre de profondeur. Il est également conforme à la norme MIL-STD-810G 516.5 et est donc censé pouvoir survivre à une chute de la hauteur d’une table. Petite déception : sa garantie n’est que de 3 ans.

Prévu pour supporter des conditions de fonctionnement qui rendraient les autres inutilisables, le HD710 renferme un disque dur 5400 tr/min conventionnel, qui lui assure des performances décentes mais pas exceptionnelles. Ses débits en lecture et écriture séquentielles se limitent tous deux à 77,8 Mo/s, ce qui le place en dernière position de notre classement, mais de très peu. À 83 Mo/s environ, le Western Digital My Passport affiche des résultats à peine plus élevés.

Packaging

Contrairement à ses concurrents, l’ADATA HD710 n’est accompagné d’aucun logiciel : outre le produit lui-même, son emballage ne contient que le câble USB 3.0 (forcément, il est intégré) et un guide de démarrage rapide. Deux utilitaires, OStoGo et UFDtoGo, sont téléchargeables sur le site web d’ADATA, mais les fonctionnalités qu’ils ajoutent sont assez triviales : OStoGo copie les fichiers d’un DVD de Windows 7 sur le disque dur puis les modifie de manière à permettre l’installation de Windows depuis celui-ci, et UFDtoGo synchronise certaines données personnelles (e-mails, marque-pages des navigateurs, etc.) entre le PC et le disque dur externe.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire