Disques durs externes 2,5" USB 3.0 : rapides, robustes ou spacieux ?

Western Digital My Passport (2 To, WDBY8L0020BBK)

Si le disque dur ADATA est le plus solide et le Hitachi le plus rapide, le Western Digital My Passport est de loin le plus volumineux. Avec ses 2 To, il détient le record actuel de capacité des disques durs externes 2,5".

Pour parvenir à ce résultat, Western Digital a pris le pari de faire tenir quatre plateaux de 500 Go dans le boîtier. Ce dernier est donc légèrement plus épais (21 mm) que ce que nous avons l’habitude de voir, mais toujours moins que le modèle renforcé d’ADATA et à peine plus lourd (230 g). Son prix est à l’aune de sa capacité : plus de 220 €. Heureusement pour les bourses moins remplies, Western Digital propose également des versions 500 Go, 750 Go et 1 To du My Passport.

Basé sur un disque dur 5400 tr/min, le WD atteint un débit maximal de 83,5 Mo/s en lecture séquentielle et 83,3 Mo/s en écriture séquentielle, ce qui le place dans la moyenne supérieure de sa catégorie et devant l’ADATA DashDrive Durable HD710, mais loin derrière le nouveau tenant du record de vitesse, le Hitachi Touro Mobile Pro.

Packaging

Le My Passport est fourni avec un logiciel nommé WD SmartWare 1.5.4.5, un outil tout-en-un servant à sauvegarder, restaurer et effacer les données, comportant un utilitaire de diagnostic et offrant également une fonction « minuterie » permettant d’éteindre le disque dur après un certain temps. Chaque fonctionnalité a son propre onglet, ce qui rend l’ensemble simple d’emploi. Peu novateur, le logiciel comprend toutefois quelques fonctions bien pensées que nous avons appréciées. Par exemple, SmartWare peut lancer les sauvegardes après un certain temps d’inactivité, ce qui tend à minimiser l’impact sur le travail de l’utilisateur. L’outil de sauvegarde prend en charge la gestion des versions, dont le nombre conservé est d’ailleurs configurable. Enfin, une fonction nommé WD Security permet de protéger le disque dur par un mot de passe : sans celui-ci, le lecteur ne s’affiche même pas sur l’ordinateur.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire