L'USB 3.0 renommé en USB 3.1 Gen 1

« - Non ! Ils n'ont quand même pas osé faire ça ? - Si, si. »

Pour une fois les choses étaient claires. L'USB 3.0 avait un débit de 5 Gbit/s. L'USB 3.1 devait le remplacer en doublant le débit à 10 Gbit/s. On commençait à se réjouir de voir apparaître des cartes mères compatibles USB 3.1, des cartes filles contrôleurs pour rendre compatibles les PC existants et même les premiers PC portables compatibles, les derniers MacBook d'Apple et Chromebook Pixel de Google.

Hélas ! Pour une raison qui nous échappe, l'USB-IF, consortium qui préside aux destinées de l'USB, semble avoir décidé de renommer rétroactivement l'USB 3.0 en USB 3.1 Gen. 1. Le véritable USB 3.1, à 10 Gbit/s sera désormais connu sous le nom USB 3.1 Gen. 2

L'avantage d'un tel tour de passe-passe est qu'il n'est plus nécessaire d'investir dans une nouvelle carte mère pour ajouter l'USB 3.1 à un PC existant : il est déjà compatible ! L'inconvénient est que l'on peut prédire sans prendre trop de risque que bon nombre de clients distraits ou profanes croiront acheter un PC doté d'USB à 10 Gbit/s et seront fort désappointés lorsqu'ils ne dépasseront pas 5 Gbit/s.

Mais peut-être sommes-nous trop alarmistes. Peut-être les constructeurs vont-ils communiquer clairement sur la vitesse des ports de leurs machines, comme le font Apple et Google par exemple, pour le moment du moins.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • mum1989
    bizarrement c'est pile au moment ou l'on sait que le dernier mac n'est qu'en USB 3.0 et utilise une connectique de type C (plutôt réservé au 3.1)
  • Tryhl
    Le truc c'est que l'USB 3.1 Gen 1 ou 2 aura un connecteur type C. Donc un connecteur différent de l'USB 3.0 actuel mais des débits du simple au double.
  • Tommyvarius
    Bonjour,


    C'est bien beau tout ça, mais QUID de la puissance électrique délivrée ???


    L'USB 3.1 ne promet pas que la vitesse de transfert, elle promet de la puissance électrique, mais on en parle très peu.

    Pourtant j'ai hâte de recharger des choses rapidement par port USB.


    Quelle est l'intensité délivrable sur long terme par le port : 900mA ou 1,5A ?

    Quelle est l'intensité maximale délivrable sur court terme ?


    Comment savoir si l'USB Power Delivery est-il dispo sur la machine ?


    Que faut-il faire pour profiter de l'USB Power Delivery ?

    Comme pour le fait qu'un port type C n'utilise pas forcément l'USB 3.1, l'ordinateur n'est pas forcément compatible USB Power Delivrery.

    De plus, si l'ordi est compatible avec USB Power Delivrery, est-il sur le profile 1 par défaut, ou faut-il activer l'USB Power Delivrery ?


    On sait déjà que des cartes-mères sont compatibles USB Power Delivrery mais ne peuvent supporter que 60W maxi et ne peuvent donc pas être utilisées en profile 5.

    Comment négocier un changement de puissance avec l'USB Power Delivery ?


    Comment savoir quelle puissance peut délivrer la machine elle-même ?