En 2010, Intel abandonnera les quad core !

En plus d'annoncer un généreux plan d'investissement dans ses usines aux États-Unis (lire Intel confirme : Westmere et 32 nm pour cette année !), Intel a rendu publique aujourd'hui sa roadmap des processeurs en 32 nm. Jetons-y un oeil.

Avec le 32 nm, les GPU intégrés

On remarque d'abord que malgré les démentis successifs, et virulents, le Nehalem Havendale est bel et bien annulé (lire Intel : adieu Havendale, bonjour Clarkdale). Les premiers Core i7 intégrant un GPU dans leur package seront donc bien gravés en 32 nm, et seront baptisés Clarkdale. Clarkdale sera le remplaçant en milieu de gamme des futurs Core i7 Lynnfield, qui devraient arriver en cours d'année 2009.

Le retour des dual-core

Au cours de 2009, on découvrira également les Core i7 Nehalem (donc 45 nm) mobiles, les quad core Clarksfield. Ils seront rapidement remplacés par les Westmere (donc 32 nm) mobiles, alias Arrandale. Arrandale sera l'équivalent mobile de Clarkdale, et intégrera également un GPU. Mais ce n'est pas tout. Le passage à Westmere aura un effet inattendu : la disparition des processeurs Quad Core ! À cause de leurs GPU intégrés, Clarkdale et Arrandale perdront deux coeurs x86, et redeviendront des dual core classiques. Ces CPU auront également un cache de niveau 3 de 4 Mo partagé, et intégreront un contrôleur mémoire DDR3 sur 2 canaux. Ils se doteront également de nouvelles instructions de cryptage AES.

6 coeurs pour le haut de gamme

Est-ce à dire qu'Intel fait machine arrière sur la multiplication des cores ? Non, évidemment pas. Mais quatre coeurs ce n'est plus assez : les Core i7 de haut de gamme gravés en 32 nm auront six coeurs (comme certains l'annonçaient dès mars 2008). Baptisés Gulftown, ces CPU pourront donc gérer simultanément 12 fils d'exécutions. Bien sûr les CPU pour serveurs pourront posséder encore plus de coeurs, à la manière des imminents Xeon Nehalem EX Beckton, à huit coeurs. Pourvu que les programmeurs se dépêchent de paralléliser leurs applications...

C'est pour quand ?

Le timing de lancement de tous ces nouveaux CPU n'est pas encore très précis. Mais Intel affirme que la production en volume des Westmere mobiles et de bureau accélérera au quatrième trimestre 2009, et que les déclinaisons serveur arriveront en 2010. Les précédentes rumeurs faisaient état d'un lancement des Clarkdale au premier trimestre 2010.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Et bien sur tout ca sera incompatible entre eux.

    Entre le Bloomfield avec son QPI et Socket LGA1366, le Lynnfield LGA1155 sans sortie video sur la carte-mère, le Clarkdale avec GPU LGA1155 mais nécessitant les sortie video sur la carte-mère...

    En gros les cartes-mères pour Lynnfield vaudra mieux l'éviter si je comprends bien.

    ET ben...
  • Oracle
    Moi je dis que ça patine dans la choucroute tout ça.
    Beaucoup de bruit pour finalement pas beaucoup d'évolution.
    Je n'ai jamais vu une telle stagnation dans le milieu informatique.
    Les configurations qui ont deux ans sont toujours très valables de nos jours et ça c'est du jamais vu... :sweat:

    Et puis qu'ils se bougent en 2012 c'est la fin du monde ! :D :lol:
  • OujA
    Je voudrais pas faire mon chiant, mais six coeurs ça sert à rien pour les applications de tous les jours.... (jeux-vidéo)

    Il faudrait voir à optimiser un seul coeur M Intel....