Le Wikipedia allemand hors ligne

WikipediaLa cour de justice allemande a demandé à la version germanophone de Wikipedia de fermer complètement son site après que la famille de feu le pirate "Tron" ait porté plainte suite à la publication d'un article sur ce dernier en indiquant son nom entier. D'ailleurs, si vous vous rendez actuellement sur le site, vous pourrez voir une page expliquant que le site a été mis hors ligne suite à une décision de justice provisoire. Wikipedia est une encyclopédie libre où n'importe quel internaute est susceptible de publier un article pour renseigner les autres internautes sur un thème ou une personne quelconque.

Une sombre histoire

Tron dont nous tairons ici le nom entier per respect pour le choix de sa famille (et pour garder Présence PC online accessoirement), est décédé en 1998 dans des circonstances mystérieuses. Ce roi du hacking et du phreaking avait passé ses jeunes années à concevoir des cartes téléphoniques. Il avait mis au point un téléphone capable d'encrypter lui-même les conversations. En Octobre 1998, il avait été porté disparu. Son corps fut découvert quelques jours plus tard dans un parc berlinois. A l'époque, la police avait conclu au suicide, alors que sa famille et ses associés pensèrent plutôt qu'il fut victime d'une machination.

Une décision impossible à appliquer vraiment

Quelqu'en soient les raisons, sa famille avait refusé que son nom complet soit associé à son pseudonyme, et lorsque qu'elle eut vent de l'article paru le 31 mai 2005 sur wikipedia, elle décida de poursuivre le site en justice. Malgré cette décision de justice , l'article reste toujours accessible en cherchant par différentes URL. Cela montre l'inutilité de cette décision de justice et que les magistrats ne comprennent pas tout du fonctionnement d'Internet.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Eric_ambre
    Une version identique, d'un piratage en règle existe en france sur Wikipédia.
    Mais, cette fois l'accusé est : Johann Dréo, l'administrateur de Wikipédia France...
    Un dossier assez complet est à lire à la page :
    http://seclin.tourisme2.free.fr/Mag-AMP_1.pdf