Windows XP 64 bits seulement pour les entreprises ?

Depuis de nombreux mois, on parle régulièrement du développement de la version 64 bits du système d’exploitation Windows XP de Microsoft. En attendant cette évolution technologique majeure, de nombreuses personnes avaient déjà anticipé en investissant dans du matériel embarquant cette caractéristique, on pense notamment aux processeurs Athlon 64 du constructeur AMD.

Pour rappel, la technologie 64 bits permet de traiter simultanément deux fois plus de données qu’un système d’exploitation 32 bits standard. On notera également que la quantité de mémoire pouvant être gérée passe, quant à elle, de 4 Go à 16 téraoctets. Ainsi les programmes manipulant une grande quantité de données peuvent désormais s’appuyer sur la mémoire RAM dont les temps d’accès sont beaucoup moins importants qu’un disque dur. Encore faut-il que lesdits programmes soient développés pour tirer parti de cette technologie.

Hier, à notre grande surprise, Microsoft a annoncé que son premier OS 64 bits ne serait finalement réservé qu’aux professionnels et qu’il serait donc impossible de trouver
Windows XP 64 bits
dans les rayons des revendeurs spécialisés. L’argument mis en avant reste la spécificité du système d’exploitation qui ne présenterait qu’un intérêt pour seulement 4% du grand public selon Christophe Lauer, ingénieur de la division plates-formes d'entreprises chez Microsoft France.

Ce dernier ajoute : «
Seuls les "hardcore gamers" et les amateurs de montages vidéo ou d'animations 3D avancés auraient été susceptibles d'utiliser Windows XP 64 bits à la maison
». On l’aura compris, le marché grand public est trop restreint comparé au marché des professionnels. Les particuliers souhaitant tirer parti de la technologie 64 bits devront patienter jusqu’en 2006 avec la sortie de Windows Longhorn. Ajoutons tout de même qu'un programme d'échange sera mis en place par la firme de Redmond grâce auquel les licences Windows XP Pro 32 bits pourront être échangées contre une licence Windows XP Pro 64 bits que l'on soit un professionnel ou non.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
79 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Neo_XP
    c'est débile de vendre des procos 64Bits grand public et de ne pas proposer l'OS qui va avec...
  • dr-freuderick
    Anonymous a dit :
    c'est débile de vendre des procos 64Bits grand public et de ne pas proposer l'OS qui va avec...


    Ben ya toujours linux 64 :whistle:


    Non je suppose que c'est pour eviter que la clientèle possesseur de proc a 64 se rue sur un windows XP 64 alors que le longhorn est en réalisation ... Ca ferai baisser les vente de longhorn.
  • Nesskiel
    je sens que cette nouvelle va ni plaire à AMD et Intel ni a ceux ui ont un A64 ou P4 64 :D