Windows 7 a dépassé Vista en part de marché
Selon les statistiques collectées par StatCounter (qui surveille les connexions à quelque 3 millions de sites web), Windows 7 a dépassé Windows Vista en part de marché mondiale à la mi-juillet.
Depuis le lancement de Windows 7, ses prédécesseurs n'ont eu de cesse de décliner, mais il est frappant de voir à quel point Vista fut un échec. En neuf mois d'existence (Windows 7 fut lancé le 22 octobre 2009), 7 a atteint le niveau auquel Vista avait mis deux ans à se hisser péniblement.
Rappelons que Windows 7 fut aussi l'un des piliers des excellents résultats financiers de Microsoft au dernier trimestre et sur la dernière année fiscale. La cerise sur le gâteau est que grâce à 7, Microsoft voit une hausse aussi rapide de la part de marché d'Internet Explorer 8.0 qui est devenu (toujours d'après StatCounter) depuis février dernier le navigateur le plus utilisé malgré ses incontestables défauts (voir à ce sujet notre dernier comparatif). IE 9 s'annonçant comme un très bon cru, la tâche des Chrome et autres Firefox, va devenir plus compliquée.
Cette phrase me rappelle une histoire de Coluche...
"une daube", s'il vous plait. faut appeler un chat un chat.
Une daube, certes, mais il ne faut jamais oublier que 7 n'est que la même daube allégée.
Je ne dis pas que 7 ne fonctionne pas, mais je dis que 7 n'est pas fondamentalement différent de Vista.
Et pour conclure, il ne faut pas exagérer non plus, Vista fonctionne très bien depuis la parution de ses services packs.
L'autre critère à prendre en compte est l'évolution des machines et notamment de leur puissance...
Tu m'as grillé...
même en version preview/beta/release candidate la daube elle écrase le manchot
Etant donné que Windows 7 est fonctionnel sur les netbooks actuels, et que ceux-ci sont nettement moins puissants que les ordinateurs de 2007, je dirais que cette évolution n'est pas si déterminante qu'on le croit.
Je dirais plutôt que c'est l'écosystème qui a évolué : combien de drivers pour Vista étaient (très) mal optimisés au début de sa commercialisation ? Certains programmes causaient aussi des désagréments. Windows 7 est sorti trois ans après et a beaucoup profité des ajustements imposés par Vista. Surtout que Windows 7 reprend les mêmes bases que son prédecesseur.
tu veux dire depuis qu'il ont fini le boulot, 3 ans plus (trop?) tard? c'est possible. ça change pas l'assertion de départ.
On attend avec impatience ton argumentation étayée pour justifier ce distinguo aussi peu flatteur à l'encontre de Vista...
oui mais là, 7 n'est pas une daube, nuance.
En tout cas le second graphique est déprimant, pour moi, utilisateur d'opera !
Hey mais vous êtes deux en fait !
donc on est au moins trois.
Je dis ça, mais j'ai rien contre Opera, perso. Je suis juste trop habitué et satisfait de FF pour changer.
M'enfin j'aimerais bien que quelqu'un me sorte les stats : en termes de parts de marché, est-ce qu'XP avait fait mieux que Vista (du moins avant que son petit frère ne sorte) ?
Sinon faites gaffe par pitié quoi : y'a écrit "en part de marché" dans le titre, et ce genre de phrase a un gros souci :