15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Sommaire
Image 1 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Aller plus loin que les sécurités intégrées

Windows 10 est sans aucun doute la version de Windows la plus complète en matière de sécurités embarquées. Son anti-malware « Windows Defender » a fait des progrès indéniables depuis ses récentes mises à jour. Son pare-feu est efficace. Le navigateur Edge s’exécute en Sandbox pour limiter les risques des failles zero day. SmartScreen vous protège contre les exécutables douteux et les sites de phishing. Bitlocker chiffre les disques et clés. Et le système embarque une multitude de technologies pour le rendre plus solide aux attaques.

Toutefois, ces outils restent conçus pour fonctionner en silence et protéger le plus grand nombre. Ceux qui aiment savoir ce qui se passe réellement au cœur de leur ordinateur, disposer d’outils d’éradication des menaces latentes et bénéficier d’un meilleur contrôle de leur sécurité et de leur intimité trouveront dans cette collection de quoi amener la sécurité de Windows 10 au niveau supérieur… Et ceci, gratuitement !

Image 2 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Windows File History : la sauvegarde aussi intégrée qu’indispensable

Le premier outil de notre collection est déjà intégré au cœur du système. Il n’en demeure pas moins une fonctionnalité majeure en termes de sécurité : « Historique des fichiers ». Simple, efficace, silencieuse, ultrapratique au quotidien, la sauvegarde Windows 10 est un atout indéniable bien trop négligé par les utilisateurs. Aussi nous semblait-il inévitable de l’intégrer dans la sélection. Le plus simple est d’enrichir votre PC d’un disque externe dédié à cet usage (on trouve des 2 To à moins de 100 €). Allez dans les Paramètres Windows, puis dans « Mise à jour et sécurité », puis dans Sauvegarde et activez. Sélectionnez le disque externe comme destination. Vous pouvez aussi demander à Windows de réaliser une image du disque système pour redémarrer le PC en cas de catastrophe.

Niveau : accessible à tous

Où le trouver : saisissez « Historique » dans Cortana.

Alternative : SyncBackFree

Image 3 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

ProcessExplorer : découvreur de processus maléfiques

ProcessExplorer (v16.12) est un des utilitaires Windows les plus indispensables. C’est aujourd’hui un outil essentiel à tout arsenal défensif. D’une part, il permet d’avoir une vue assez complète des processus en cours d’exécution et des programmes qui les ont lancés. D’autre part, il s’intègre à la base de connaissance de VirusTotal et indique dès lors si chacun des processus actifs est reconnu ou non comme potentiellement dangereux par plus d’une quarantaine d’antivirus. D’un coup d’œil, vous déterminez quels sont les processus suspects ou réputés dangereux.

Niveau : avancé

Alternative : SystemExplorer 7.0 Portable

Image 4 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Malwarebytes Anti-Exploit : un bouclier contre les vulnérabilités.

S’il est un domaine dans lequel Windows Defender peut progresser, c’est bien la lutte contre les « exploits », autrement dit contre l’exécution de menaces ciblant les failles de sécurité. Certes Windows Update contribue beaucoup à éradiquer les vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées. Mais ce n’est pas suffisant.

Malwarebytes est un éditeur très connu pour son outil de nettoyage des machines infectées : Malwarebytes Anti-Malware. Mais il propose aussi un outil qui complète efficacement les défenses embarquées du système sans perturber l’antivirus installé : Malwarebytes Anti-Exploit Free vous protège contre les vulnérabilités des navigateurs et de Java.

Niveau : accessible à tous

Alternative : HitmanPro.Alert (payant)

Image 5 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Malwarebytes Anti-Ransomware : pour éviter le pire…

Ils s’appellent CryptoWall, TeslaCypt ou encore LeChiffre… Les Ransomwares sont l’une des plus terribles menaces du moment. Ils prennent en otage vos fichiers (voire votre PC tout entier) en les chiffrant à votre insu. Vous devrez payer une rançon pour retrouver l’accès à vos documents. Windows Defender reconnaît les ransomwares les plus dangereux, mais ne peut lutter contre un programme nouveau et inconnu de sa base de signatures. Face à ce terrible fléau, les utilisateurs qui s’exposent aux dangers d’Internet peuvent rajouter une couche de protection supplémentaire. Malwarebytes en propose une, encore en version bêta, mais déjà très efficace.

Niveau : accessible à tous

Alternative : Trend Micro Anti-Ransomware Tool

Image 6 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

O&O ShutUp10 : reprenez le contrôle de Windows 10

Non, Windows 10 ne vous espionne pas ! Mais le système transfère une quantité non négligeable de données anonymisées à Microsoft pour mesurer les performances. En outre certains services « Cloud » nécessitent le transfert de données liées à votre compte Microsoft pour vous simplifier le quotidien ou permettre à Cortana de vous épauler efficacement. Même si Windows 10 propose de très nombreux réglages dans l’onglet Confidentialité des Paramètres Windows, on lui préfère un outil plus immédiat : O&O ShutUp10. Il ne nécessite pas d’installation, propose une interface en français, livre des explications claires et permet d’importer/exporter les réglages. 

Niveau : accessible à tous

Alternative : DoNotSpy10

Image 7 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Windows Family Safety : surveillez vos enfants

Microsoft a entièrement repensé son service de contrôle parental et de protection des enfants. Il s’applique désormais aussi bien au PC, qu’aux tablettes et smartphones animés par Windows 10 Mobile. Pour en profiter, il suffit simplement d’ajouter un compte Microsoft pour votre enfant en précisant qu’il s’agit effectivement « d’un compte Enfant ». Ce réglage active automatiquement le contrôle parent. Ensuite, tout s’administre depuis un navigateur le service Web « Famille » de Microsoft.

Niveau : accessible à tous

Alternative : Kaspersky Safe Kids Free

Image 8 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Open DNS Family Shield : protégez vos enfants un peu plus

Pour protéger encore un peu plus vos enfants contre la pornographie et les sites Web inappropriés à leur âge vous pouvez renforcer leur ordinateur ou leur tablette en complétant la protection familiale de Windows 10, avec le filtrage efficace d’Open DNS Family Shield. Parce que deux protections valent mieux qu’une et que le bien-être de vos enfants le vaut bien.

Niveau : avancé

Alternative : Norton ConnectSafe

Image 9 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Decrap My Computer : petit nettoyage simplifié

Vous l’avez sans doute remarqué, votre PC flambant neuf est pourtant déjà truffé de logiciels dont vous n’avez probablement pas l’usage et qui n’ont rien à voir avec Windows. Pire, ces logiciels tendent à ralentir votre PC parfois de façon non négligeable. Dans un même ordre d’idées, certains outils gratuits en téléchargement ont aussi tendance à forcer l’installation d’autres programmes inutiles et autres démos encombrantes. Decrap-My-Computer est un outil simple et efficace pour rendre à votre PC neuf tout son potentiel.

Niveau : accessible à tous

Alternative : PC Decrapifier

Image 10 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

AdwCleaner 5 : l’éliminateur d’adwares

L’une des grandes spécialités du Web francophone est l’affection qu’il porte aux adwares et spywares. Bien des sites de téléchargement proposent en effet des versions ‘modifiées’ des principaux outils gratuits, versions qui installent en parallèle et parfois totalement à votre insu des barres publicitaires et autres logiciels d’affichage intempestif de publicités voire d’espiogiciels. AdwCleaner est la référence pour éradiquer ces horribles trolls horripilants et redonner une saine virginité à votre navigateur.

Niveau : accessible à tous

Alternative : Malwarebytes Anti-Malware Free

Image 11 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Norton Power Eraser : l’éliminateur de menaces installées

Aucune protection n’est infaillible. Vous pouvez donc à un moment ou un autre vous retrouver infecté. Norton Power Eraser est un outil terriblement efficace pour éradiquer tout ce qui est dangereux ou « louche » sur votre machine. Très simple d’emploi, il est vraiment accessible à tous, mais demande une attention particulière, car son nettoyage peut s’avérer parfois très agressif et éliminer des programmes dont vous avez besoin.

Niveau : accessible à tous

Alternative : Comodo Cleaning Essentials

Image 12 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

HerdProtect : 68 antivirus embarqués

HerdProtect se veut votre seconde ligne de défense et le complément idéal de Windows Defender. Cet utilitaire méconnu exploite la puissance du Cloud pour passer les exécutables de votre machine au crible de 68 moteurs anti-malwares. Un outil d’autant plus pratique qu’il existe également en version « portable » (sans installation) que l’on peut lancer de temps en temps pour vérifier l’état de son PC sans impact sur le fonctionnement de son système.

Niveau : avancé

Alternative : VirusTotal Windows Uploader

Image 13 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Ultra Virus Killer : un couteau suisse antimalware pour geek

UVK est un classique des outils de sécurité sous Windows. Un vrai couteau suisse anti-malwares destiné aux Geeks, aux experts du nettoyage et aux chercheurs de menaces. Il embarque des fonctions de désinstallation d’adwares, de réparation des paramètres Windows vérolés, de surveillance des zones clés du système. Optez pour la version « Portable », sans installation, que l’on peut aisément placer sur une clé USB pour dépanner voisins et amis.

Niveau : Geek/Expert

Alternative : SUPERAntiSpyware 6

Image 14 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Windows Firewall Notifier : le pare-feu Windows enfin maîtrisé

Windows 10 intègre un excellent pare-feu bidirectionnel. Malheureusement, celui-ci n’est pas toujours très facile à personnaliser et manque de contrôle temps réel. WFN est une extension qui multiplie le potentiel du pare-feu intégré. La version 2 (encore en bêta) lui procure une interface bien plus conviviale et parlante, avec des fonctions de suivi des flux de données, de surveillance de bande passante, de supervision des connexions actives, etc. Indispensable.

Niveau : Geek/Expert

Alternative : Windows 10 Firewall Control

Image 15 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Sanity Check 3.5 : contre les menaces les plus sournoises

S’adressant à un public plutôt averti, Sanity Check a été mis à jour spécialement pour Windows 10. Le programme utilise des techniques d’inspection avancées pour repérer des traces d’infection par des rootkits et autres menaces sournoises capables de masquer leur présence et leurs activités à la plupart des outils de protection du marché. En soit, le programme est très simple d’emploi, mais son rapport d’analyse nécessite un minimum de compétences pour analyser les irrégularités détectées.

Niveau : avancé

Alternative : UnHackMe 7 (shareware)

Image 16 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

RunPE Detector : lutter contre les exécutables douteux

Windows Defender est extrêmement réactif et pertinent lorsqu’il s’agit de lutter contre des menaces très répandues à travers Internet. Il se montre plus limité, malgré la technologie SmartScreen, pour lutter face à des menaces imaginées pour voler sous les radars. RunPE Detector est un outil qui permet de repérer le comportement anormal et dangereux de certaines menaces non détectées par Windows Defender.

Niveau : avancé

Alternative : PEStudio ou ExeInfoPE

Image 17 : 15 outils de sécurité gratuits pour renforcer Windows 10

Microsoft EMET 5.5 : pour fortifier vos navigateurs

EMET est un outil gratuit conçu au départ pour les entreprises qui veulent disposer de machines aux protections renforcées et à la surface d’attaque réduite. EMET fortifie les applications destinées à se connecter à Internet sans avoir à les modifier. Il lutte contre l’exploitation de vulnérabilités connues ou inconnues. Il se montre très efficace à renforcer la sécurité de votre navigateur Web préféré, de PDF Reader et autres applications réputées ‘trouées’.

Niveau : Geek/Expert

Alternative : Sandboxie (shareware)

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !