Hélas, des Xbox One auront un disque dur hybride de 1 To

La boîte de la Xbox One EliteLa boîte de la Xbox One EliteMicrosoft a annoncé la sortie d’un nouveau bundle pour sa console de salon, la Xbox One Elite, qui offrira la nouvelle manette Xbox Elite Wireless présentée cette année (cf. « Microsoft présente sa manette Xbox Elite Wireless ») et un disque dur hybride de 1 To dans la console. Le fabricant annonce une disponibilité mondiale dès novembre au prix de 500 $. Il ne fait aucun doute que la firme prépare son offre de Noël et qu’elle espère faire beaucoup mieux que l’an dernier (cf. « 4,2 millions de PS4 vendues à Noël »). Le problème est que ce bundle est plus un coup marketing qu’un geste pour les passionnés.

Une occasion manquée de prendre une vraie longueur d’avance

En effet, comme nos tests l’ont déjà révélé, ajouter un SSD ou un disque dur hybride dans une PlayStation 4 n’a qu’un impact très minime sur les performances (cf. « PlayStation 4 : SSD ou disque dur ? ») et les résultats sont identiques sur une Xbox One. Un SSD permet de gagner 10 secondes environ sur les temps de chargement et un disque dur hybride a un niveau de performance qui se situe parfois entre le SSD et le disque dur classique, voire qui se calque sur le SSD suivant comment sa mémoire Flash de 8 Go est utilisée. Dans tous les cas, c’est un gain imperceptible dans la grande majorité des cas. De plus, la Xbox One et la PlayStation 4 utilisent un port SATA II 3 Gbit/s qui est le plus gros goulot d’étranglement de leur système. C’est pour cela que nous estimons que ce bundle est avant tout un coup marketing.

Il aurait été bien plus intéressant d’intégrer un disque dur de 2 To. On commence à en trouver de plus en plus facilement en version 9,5 mm, ils coûtent environ le même prix qu’un disque dur hybride et ils ont une capacité deux fois plus importante qui ravira les joueurs qui aiment accumuler les titres sur leur console. Il ne fait aucun doute qu’une niche de consommateurs se ruera sur ce bundle en louant les quelques secondes gagnées et la nouvelle manette qui a fait une première bonne impression et qui est attendue pour octobre. Néanmoins, nous pensons que Microsoft est passé à côté d’une belle occasion de vraiment se distinguer de son concurrent en offrant deux fois plus de stockage que la dernière PlayStation annoncée (cf. « Sony annonce deux PS4 : une plus légère et une Ultimate dotée de 1 To ») au lieu de quelques secondes qui passeront souvent inaperçues.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Chklang
    Belle analyse
  • Aluncard44
    Etonnant que ces consoles utilisent un SATA II et non III.
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    Etonnant que ces consoles utilisent un SATA II et non III.

    C'est une bête question de prix de revient par l'usage de chipsets ou de contrôleurs un tantinet obsolètes... Ils grattent partout où ils peuvent tout en couvrant le bazar d'arguments commerciaux comme le coup des ddurs hybrides. Parce que sinon rien ne peut le justifier.