Processeur Xilinx ACAP Everest : annoncé révolutionnaire face aux CPU et GPU

La nouvelle plateforme de calcul intensif de Xilinx est annoncée révolutionnaire, allant plus loin que les processeurs FPGA classiques. Xilinx explique que cette plateforme ACAP (adaptive compute acceleration platform) peut gérer une plus large variété d'activités (encodage, compression, intelligence artificielle, génome, etc.), avec « des niveaux de performances et de performances par Watt inégalés par les GPU et les CPU ».

Gravé en 7 nm

Le premier modèle de la famille ACAP (qui n'est pas seulement un processeur, mais toute une plateforme de calcul), est nommé Everest, et sera gravé plus tard dans l'année à une finesse de 7 nm par TSMC. Après 4 ans de développement pour plus d'un milliard de dollars, la nouvelle architecture est annoncée révolutionnaire, permettant notamment aux serveurs de changer d'activité sur commande en quelques milliseconds (encodage vidéo le jour, reconnaissance d'image la nuit, etc). Everest est annoncé 20 fois plus performant que le précédent processeur FPGA Virtex VU9P. De quoi séquencer un génome en quelques minutes au lieu de quelques jours, explique Xilinx.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • MathieuZ
    Une idée du prix ? (dev kit et FPGA seul)
  • JonDol
    "Everest est annoncé 20 fois plus performant que le précédent processeur FPGA Virtex VU9P. De quoi séquencer un génome en quelques minutes au lieu de quelques jours, explique Xilinx."

    J'ai du mal a multiplier quelques minutes par 20 et obtenir quelques jours. Qq peut m'aider, svp ? ;-)