Cartes mères : EVGA signe la Z390 la plus originale

EVGA annonce officiellement ses deux nouvelles cartes mères Z390. La plus haut de gamme d’entre elles, Z390 Dark, affiche un design original avec le CPU et les slots de RAM tournés à 90 degrés, seulement au nombre de deux. Sans oublier les deux connecteurs EPS placés sur la droite. Parée pour l’overclocking elle embarque un étage d’alimentation à 17 phases, surmonté d’un énorme radiateur en aluminium. Parmi les nombreuses fonctionnalités, on note un support triple BIOS, le SLI et le Wi-Fi intégré. Enfin, presque tous les connecteurs sur la carte sont en angle droit, pour un câblage plus simple et plus propre.

Tout y est conçu pour limiter les perturbations électromagnétiques entre les composants, pour un maximum de stabilité, de la disposition de l'alimentation aux isolations placées sur le PCB 10 couches (notamment autour des connecteurs EPS et sur le trajet RAM-CPU).

A lire aussi :
- Les nouveaux CPU Intel et la MSI Z390 GodLike en détail

Une Z390 FTW plus conventionnelle

Plus standard, la Z390 FTW le cible plutôt le meilleur rapport performance/prix. Elle s’équipe d’un étage d’alimentations en 11 phases avec des radiateurs moins imposants, mais loin d’être ridicules. On y retrouve tout le nécessaire à un système haut de gamme pour le gaming, avec notamment un support pour le SLI, 2 ports PCIe X16 (renforcés), 1 port M.2 (+1 Key-E), 4 slots de RAM, un amplificateur Audio EVGA Nu et 6 connecteurs PWM pour ventilateurs.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • PsyKoWiLL
    Même si ça semble un détail, c'est quand même dommage de ne pas avoir de quad channel sur la RAM, pour ces cartes mères :(
  • LollipopSucker
    Non justement ! Le modèle Dark est taillé pour l'OC et casser des records ! Donc pas besoin de quad channel, l’intérêt premier de cette carte est de permettre d'atteindre de très hautes fréquences et des timing serrés pour la ram. En dual channel c'est justement plus facile à atteindre qu'en quad.
    De plus l'agencement général de cette CM est fait autour de l'énorme étage d'alimentation ! Ce qui fait qu'elle ne se destine même pas à être placé dans un boîtier fermé, mais bien pour être sur une table de bench.
    Si le prix de la Dark n'est pas mirobolant, que son bios est bien fichu et qu'elle s'avère être de bonne qualité, je pense qu'elle aura tout ce qu'il faut pour être la CM des overclockeurs extrêmes.
    Parce que actuellement les CM utilisées pour battre les records d'OC sont juste des "fourre tout" / "tout en un" à 400/500€ dans lesquelles on retrouve à la fois ce qu'il faut pour alimenter des composants OC, mais aussi une partie audio de haute qualité, du WiFi, de l'ethernet 10Gbits... Et tout ça, pour quelqu'un qui veut juste faire de l'OC à l'azote liquide, c'est inutile et surtout c'est un coût supplémentaire inutile !

    Si cette CM a du succès, il y a moyen que les autres constructeurs nous proposent une nouvelle gamme de CM uniquement taillé pour l'OC.
  • matrog
    Les emplacements M2 dessous l'emplacement habituel de la carte graphique, chaud !