Le CPU AMD Zen, plus rapide qu'un Intel Broadwell-E ! Tous les détails

Lisa Su lors du benchmark opposant un CPU Zen à un CPU Broadwell-ELisa Su lors du benchmark opposant un CPU Zen à un CPU Broadwell-E
AMD a tenté de faire de l’ombre à l’IDF 2016 en donnant une conférence de presse hier offrant de nouvelles informations sur l’architecture et les performances de son prochain processeur Zen. Nous avons assisté à la présentation et en sommes ressortis impressionnés.

Zen surpasse Broadwell-E

Les dirigeants d'AMD répondent à nos questionsLes dirigeants d'AMD répondent à nos questionsLe père des Athlon a lancé un benchmark durant la conférence de presse, comparant un Broadwell-E à huit coeurs sorti en juin dernier, avec un processeur Zen tournant exactement à la même fréquence (3 GHz), avec le même nombre de coeurs. La puce d’AMD a légèrement devancé celle d’Intel. Avec son excellente maîtrise de la gravure en 14 nm, Intel pourrait toutefois gagner la course à la fréquence. AMD n’a pas précisé la fréquence des puces Zen finales, mais affirme que certains modèles tourneront à plus de 3 GHz.

Les premières puces Zen répondent au nom de code Summit Ridge. Elles intègreront au maximum 8 coeurs, 16 threads, et un contrôleur DDR4. Le chipset sera compatible avec l’USB 3.1 10 Gbit/s, le PCI-Express 3.0 et le NVMe. AMD a déjà livré des exemplaires de test à ses partenaires pour une commercialisation des premières puces durant le premier trimestre 2017. Les OEM devraient être livrés durant le dernier trimestre 2016.

Plus d’instructions par cycle d’horloge

Il faudra attendre la conférence Hot Chips, la semaine prochaine, pour avoir de plus amples détails sur les nouvelles unités de calculs en virgule flottante, ou le pipeline en général. AMD a néanmoins expliqué avoir beaucoup travaillé sur les prédictions de branchements, et promet que l’ordonnanceur de Zen peut traiter 75 % d’instructions de plus qu’Excavator. Les instructions sont aussi 50 % plus larges. Au final, AMD promet plus d’instructions par cycle d’horloge, ce qui se traduira, selon la firme, par une nette amélioration des performances en simple thread. On imagine que le pipeline a été rallongé.

Cache optimisé, HyperThreading version AMD

AMD a aussi travaillé la bande passante et les temps de latence de son cache : le pre-fetcher est grandement optimisé, avec 8 Mo de cache L3 partagé, et un large cache L2 unifié pour les instructions et les données, sans oublier un cache L1 à faible latence. Au final, selon AMD, la bande passante entre le cache et les coeurs a été multipliée par cinq, comparativement à un Excavator, pour atteindre 32 octets par cycle d’horloge.


Zen introduit aussi le Simultaneous Multi-Threading (SMT) qui est sa version de l’HyperThreading. Le grand avantage de cette technologie est de pouvoir optimiser l’utilisation des ressources. Les coeurs les plus performants sont parfois sous-alimentés. Le SMT fait en sorte que le système d’exploitation détecte deux fois plus de coeurs que la réalité afin de traiter plus d’informations en même temps et exploiter les ressources qui seraient dormantes autrement.

À lire aussi :
- Notre comparatif de processeurs

14 nm et clock gating

Enfin, AMD s’est attardé sur le rendement grandement amélioré par le passage au 14 nm et au FinFET. Nous avons demandé à la firme si TSMC fabriquait Zen, comme certaines rumeurs l’avaient laissé entendre. Lisa Su, PDG de la société, nous a répondu que GlobalFoundries était en charge de la production de son processeur. La firme en a aussi profité pour mentionner d’autres mesures d’économie d’énergie intégrée dans Zen, comme un clock gating plus important, capable d’éteindre plus de sections de l’architecture plus rapidement.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Veaux
    Ça fait du bien de lire tout ça. J’espère de tout cœur que cette fois ci, c'est la bonne!
  • super_newbie_pro
    Ok, le cas des broadwell-E est réglé. Maintenant faut qu'AMD règle le cas du 6700K 4c à 4ghz, fer de lance des joueurs. Allez AMD sort nous un 4C pour lui faire face !!! :p
  • fredom1989
    Vu qu'on va avoir un seul socket chez AMD il n'est pas impossible qu'on se retrouve avec cette puce face à un i7 6700k niveau tarif.