Accueil » Actualité » Artigo : la vraie bonne idée de VIA !

Artigo : la vraie bonne idée de VIA !

Image 1 : Artigo : la vraie bonne idée de VIA !VIA n’est pas dans une situation très enviable. Ses ventes de chipsets se sont effondrées et ne se relèvent pas, et ses processeurs basse-consommation ont bien du mal à convaincre face à l’agressivité d’Intel sur ce segment. Mais la société fait preuve d’une belle combativité, et se défend à coup d’idées novatrices. Dernière en date, ARTiGO, un kit complet permettant de se monter un minuscule PC, au format Pico-ITX.

Tout dans la boîte

L’ARTiGO s’adresse aux bricoleurs qui aiment à monter leurs équipements eux-mêmes. Du coup, il est livré en kit. Mais pas besoin d’être docteur en informatique pour l’assembler : le montage est simplifié à l’extrême et surtout, tout est fourni dans la boîte. Les seuls éléments à acheter séparément sont un disque dur 2,5 pouces IDE et une barrette de RAM. Même le boîtier et l’alimentation sont fournis, ce qui est une très bonne chose, tant des éléments de ce genre adaptés aux microcartes mères de VIA peuvent être difficiles à trouver ou coûteux.

Pratique et astucieux

Qui plus est ce miniboîtier est astucieux : il est tellement compact qu’il peut s’insérer dans un emplacement 5,25″ ! Idéal afin de se constituer un serveur de téléchargement silencieux et consommant très peu sans pour autant investir dans un deuxième écran/clavier etc. Et même en dehors d’un emplacement 5,25″, la compacité extrême (15cm x 11cm x 4.5cm) et le poids minime (520 g) de l’ARTiGO sont de vrais atouts.

Image 2 : Artigo : la vraie bonne idée de VIA !C’est aussi une machine idéale pour un PC destiné à des enfants : sa puissance sera tout à fait suffisante pour leurs usages (sauf les jeux bien sûr) et il pourra servir de “PC-école” afin de montrer à ces petites têtes blondes « comment ça marche » sans risque pour la machine principale de la maison. Il existe sans doute encore beaucoup d’autres usages possibles de l’ARTiGO, nous n’avons pas la prétention de les lister tous.

Quel rapport qualité/prix ?

Enfin, parlons un peu technique : sur la carte mère sont soudés un processeur C7 1 GHz et un chipset VX700 qui propose certaines fonctions de décompression vidéo. Le tout est fort peu puissant selon les standards actuels, mais devrait suffire à lire n’importe quel film en définition DVD par exemple (oubliez la HD). De plus la consommation de cette carte mère complète ne dépasse pas 20 W en charge. 4 ports USB, un Ethernet 100 Mbps, des jacks audio et une sortie VGA complètent le tableau. Tout cela, et c’est peut-être le plus important, est vendu £190 HT outre-Manche ou 300 $ outre-atlantique. La disponibilité de l’ARTiGO n’est en effet pas prévu dans l’hexagone pour le moment.