Accueil » Actualité » ASRock : 7 mini cartes mères pour les CPU Intel Apollo Lake

ASRock : 7 mini cartes mères pour les CPU Intel Apollo Lake

Les Celeron et Pentium Apollo Lake furent lancés par Intel avec une grande discrétion. Mais les constructeurs de cartes mères comme ASRock sont prêts à les adopter.

Image 1 : ASRock : 7 mini cartes mères pour les CPU Intel Apollo LakeL’ASRock IMB-157, Thin mini ITX.

ASRock semble très intéressé par les derniers processeurs Intel Apollo Lake : le constructeur a déjà une gamme de sept cartes mères prévues pour eux, destinées aux mini PC, PC industriels, ou aux NAS.

Jusqu’à six ports Ethernet !

Pour les NAS, ASRock a conçu les NAS-9402 et NAS-9602, deux cartes mères au format 20 x 13 cm. La première possède quatre ports Ethernet Gigabit, la seconde en a six, tous gérés par des contrôleurs Intel I211 ! Toutes deux peuvent accueillir 8 Go de DDR3L (1 slot) et sont dépourvues de sorties vidéos. Elles peuvent accueillir une carte PCIe et un module mini-PCIe

Du Pico-ITX et encore plus petit

Les cartes SOM-P101 et SOM-Q101 battent des records de compacité. La première est au format Pico-ITX et ne mesure donc que 9,9 x 7,1 cm. Elle intègre 8 Go de DDR4 et possède un slot SO-DIMM. Elle embarque en plus des ports PCIe, mSATA, USB, Ethernet et HDMI.

Encore plus petite, la SOM-Q101 adopte le format QSeven Rev 2.0 et tient dans 7 x 7 cm. Elle sacrifie du même coup le slot SO-DIMM et n’embarque plus que 4 GO de RAM. De même, tous ses connecteurs sont déportés sur une carte support (carrier board).

Du mini ITX pour Monsieur Tout le monde

Image 2 : ASRock : 7 mini cartes mères pour les CPU Intel Apollo LakeLa connectique de l’IMB 157

Terminons, enfin, et pour finir, par les deux cartes qui sont le plus susceptibles d’intéresser l’assembleur de PC amateur. Les IMB-156 et IMB-157 sont au format mini ITX et sont identiques à l’exception de leur panneau de connectique arrière. On y trouve donc deux slots SO-DIMM pour 16 Go de DDR3L, un slot PCIe et un mini-PCIe, mais aussi deux ports réseau RJ45, une sortie HDMI, une VGA et 4 ports USB 3.0. L’IMB 156 possède aussi trois ports COM à l’arrière. L’IMB 157 en est dépourvue ce qui abaisse sa hauteur totale et la rend compatible avec les châssis Thin mini ITX.

Aucun prix ni date de disponibilité n’est connu à ce jour.