Accueil » Actualité » ASRock : chipset VIA pour plateforme Intel

ASRock : chipset VIA pour plateforme Intel

ASRock, marque de cartes mères low cost d’ASUSTek est en passe d’adopter les chipsets VIA équipés d’une solution graphique intégrée pour ses cartes mères pour les plateformes Intel en lieu et place des chipset ATI.

Au revoir ATI

Effectivement, des sources de Digitimes ont rapporté que les nouveaux chipsets ATI Radeon Xpress 1000 et Xpress 1250 lancés le 29 août dernier n’apparaissent pas sur la liste des futures cartes mères destinées aux processeurs d’Intel. A la place, ASRock aurait opté pour un VIA P4M900 PCI Express.

Profitons-en pour rappeler que le P4M900 est un chipset qui intègre la solution graphique Chrome 9, certifiée DirectX 9.0, supportant le modèle Pixel Shader 2.0 et la HDTV jusqu’en 1080p. Il supporte bien entendu les derniers Core 2 Duo mais aussi les Pentium 4, Pentium D ou Celeron D et gère un FSB pouvant aller jusqu’à 1 066 MHz. Enfin, il supporte aussi bien la DDR que la DDR2. Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre actualité « VIA dévoile le P4M900 pour processeurs Intel ».

Les raisons

Selon le président d’ASRock Sterling Wu, cette décision a été prise pour minimiser le risque de changement de plans d’ATI concernant ses chipset pour les plateformes Intel. Autrement dit, on peut supposer qu’ASRock émet des doutes quant à la poursuite de la production de chipset pour Intel par ATI.

Pour le reste pas de changement

Par la même occasion, Wu a précisé que les cartes mères pour les plateformes AMD seraient toujours équipées de chipset NVIDIA, avec une petite infidélité toutefois pour les cartes mères d’entrée de gamme qui utiliseront un chipset VIA K8M890. En ce qui concerne l’utilisation de chipsets SiS, Wu a expliqué que la marque n’a pas prévu de les adopter, car ils sont déjà présents sur certaines cartes mères de marque ASUS, qui fait aussi partie du groupe ASUSTek.