Accueil » Actualité » ASRock est prêt pour des SSD M.2 à 4 Go/s

ASRock est prêt pour des SSD M.2 à 4 Go/s

Image 1 : ASRock est prêt pour des SSD M.2 à 4 Go/sLa carte mère ASRock Z97 Extreme6.L’une des rares nouveautés des chipsets Intel Z97 et H97 est la gestion des SSD PCI-Express sur port M.2. Sur cette interface, le débit maximum est de 1 Go/s ce qui débride le potentiel des SSD modernes, plafonnés à 550 Mo/s par le SATA 6 Gbit/s. Mais pour ASRock c’est encore insuffisant et le constructeur a décidé de dédier encore plus de lignes PCI-Express au port M.2 : avec 4 lignes PCI-Express 3.0 au lieu de 2 lignes PCI-Express 2.0 dans l’implémentation standard d’Intel, ASRock promet rien moins que 4 Go/s !

Évidemment, quand on sait que les rares SSD M.2 disponibles aujourd’hui ne sont que PCI-Express 2.0 et ne dépassent pas 1,5 Go/s, on pense à un attrape-nigauds. Mais non. Selon ASRock, son port Ultra M.2 est bel et bien plus rapide. Un SSD Samsung XP941 délivrerait 1,16 Go/s sur l’Ultra M.2 contre 790 Mo/s sur un M.2 classique. Un autre modèle non précisé, atteindrait 768 Mo/s sur Ultra M.2 contre 706 Mo/s sur M.2.

Image 2 : ASRock est prêt pour des SSD M.2 à 4 Go/s

La clé de cette accélération reposerait sur la connexion directe du SSD au CPU, au lieu d’être câblé sur chipset. La bande passante supérieure et la latence réduite expliqueraient le gain de performances. En attendant de pouvoir tester par nous-même, nous accorderons au constructeur le bénéfice du doute. Un seul modèle de la gamme ASRock est équipé, il s’agit de la carte mère ASRock Z97 Extreme6 qui devrait se trouver à 150 € environ.