Accueil » Actualité » Asteio D22 et A33 : les deux media center d’Asus

Asteio D22 et A33 : les deux media center d’Asus

À côté d’un mur de cartes mères, Asus présente au public du CeBIT deux nouveaux PC Home Cinema, baptisés DAV Center (Digital Audio Video Center), ou, plus joliment Asteio. Chaque boîtier est une légère variation sur un même thème, et on peut se réjouir qu’Asus s’attaque au marché des PCHC, qui peine à décoller.

Asteio D22, le retour

L’Asteio D22 est le modèle le plus abouti, dont la sortie devrait intervenir d’ici le mois de juin, à environ 1 400 €. En réalité, il aurait du sortir avant Noël (cf. notre actualité « Asus Asteio : Media Center ViiV »), mais les choses ont visiblement pris du retard. La configuration matérielle comprend toujours un processeur Core 2 Duo E6300, un maximum de 1 Go de DDR2-533, une carte graphique Nvidia Geforce 7600 GS, un disque dur de 250 Go, un graveur de DVD, et un double tuner TV analogique/TNT. Une prise HDMI est fort heureusement présente à l’arrière du D22, de type 1.2 seulement.

Asteio A33 : le frère ennemi

L’Asteio A33 est un modèle inédit. Pour tout dire, les représentants d’Asus France l’ont découvert en même temps que le public au salon. Il abandonne Intel au profit d’AMD et se dote d’un CPU Athlon 64 X2. Son point fort est de réunir dans le même boîtier un PC et un amplificateur Audio Video 5.1, ici fabriqué par D2Audio. Asus n’innove pas vraiment en la matière puisqu’Alienware propose une telle association depuis quelques mois sur son “Hangar18” présenté au dernier CES.


Par ailleurs, pour mieux s’intégrer à une installation Home Cinema complète, le A33 possède deux entrées et une sortie HDMI, toutes de type 1.3. Le A33 étant encore à l’étude on ne connaît pas sa date de sortie. Notez, enfin, que deux versions étaient présentées, l’une tournant sous Windows Vista Home Premium et l’autre sous une interface spécifique, MOXI de Digeo.