Accueil » Actualité » Asus Blitz Extreme : la carte mère watercoolée !

Asus Blitz Extreme : la carte mère watercoolée !

Asus a présenté en avant-première à la presse japonaise ses nouvelles cartes mères à base de chipset P35. Nos confrères d’extrême orient ont ainsi pu découvrir, en plus des modèles P5K “normaux”(cf. “Les cartes P35 Asus sont là : Wi-Fi, CrossFire et DDR2 ou 3”), deux modèles pour joueurs ultimes, la Blitz Extreme et la Blitz Formula.

Crosslink : la puce spéciale CrossFire

Quasiment identiques ils se différencient surtout par le type de mémoire vive utilisée : DDR3 pour la Extreme et DDR2 pour la Formula. Parmi toutes les fonctionnalités spécialement développées par Asus pour ces deux cartes, on trouve le mode Crosslink. Cette puce additionnelle permet de faire gérer les deux ports PCI-Express dont est équipée la carte par le northbridge uniquement. Cela équivaut à créer un système Crossfire bi-8x. Moins performant qu’un bi-16x, il est néanmoins préférable au câblage classique des cartes à chipset Intel P35 : un port 16x gérer par le northbridge et un 4x géré par le southbridge.

Un chipset bien frais, et du son pur

La BlitzExtreme se distingue par une autre fonctionnalité encore plus exclusive : le radiateur de son northbridge est doté de deux raccords pour watercooling ! De quoi atteindre sans souci des fréquences déraisonnables. Notons enfin d’autres raffinements : un afficheur externe pour contrôler les diverses températures et fréquences des composants, un bouton Clear CMOS placé sur le panneau arrière, deux ports e-SATA, et, surtout, une carte son dédiée, sur port PCI-Express.