Accueil » Actualité » Asus et ses cartes son Xonar, bon coup pour C-Media ?

Asus et ses cartes son Xonar, bon coup pour C-Media ?

Parmi les nouveautés présentées au CeBIT par Asus, les cartes son Xonar D2 ont suscité un vif intérêt : il n’est en effet pas si courant de voir arriver de nouveaux constructeurs sur ce marché moribond. Par ailleurs, notre curiosité avait été piquée au vif lorsque Asus nous avait affirmé avoir conçu de bout en bout le processeur audio embarqué sur ces cartes.

Faudra-t-il des tests ADN ?

Il en serait en fait tout autrement. Différentes sources ont d’abord soutenu qu’il s’agissait d’une puce Analog Devices, réservée à Asus. Selon nos confrères de Digitimes Asus utiliserait en fait un circuit de C-Media. Au vu des caractéristiques annoncées, on peut penser qu’il s’agit de l’Oxygen HD, déjà implantée dans les cartes Auzentech X-Meridian et Razer Barracuda. Nous attendons des éclaircissements de la part d’Asus France, mais pour l’instant le mystère reste entier.

Un bon coup pour C-Media ?

Une chose est sûre cependant : si C-Media est bien le fournisseur du processeur audio des Xonar, la société doit s’en frotter les mains. Asus prévoirait en effet d’écouler plus de 500 000 cartes son en 2007. C-Media recevrait entre 10 et 20 dollars de royalties sur chaque Xonar vendue, ce qui représenterait entre 5 et 10 millions de dollars de revenus sur l’année.