Accueil » Actualité » Asus Marine Cool : la carte mère « concept »

Asus Marine Cool : la carte mère “concept”

Image 1 : Asus Marine Cool : la carte mère "concept"

Il n’est pas sûr que l’on découvre beaucoup de nouveaux produits très intéressants lors du CeBIT 2009 la semaine prochaine. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura aucun. Asus nous met l’eau à la bouche en dévoilant son concept de carte mère “Marine Cool”.

A la manière d’un concept car, cette plateforme est un moyen pour Asus de tester des nouvelles idées de conception auprès du public, avant de décider de leur adaptation en grande série. Quelles idées ? D’abord, des slots de mémoire vive au format SO-DIMM. Pour une carte mère format ATX, c’est un choix curieux. Non pas du point de vue des performances, mais plutôt du point du prix. L’avantage exploité ici par Asus est le gain de place par rapport à des slots DIMM standards. Car de la place, il en fallait pour les dissipateurs chipset et MOSFET, nouveaux également. On ne sait pas encore quelle technologie ces dissipateurs utilisent, mais leurs capots marqués de flèches et la présence d’une paire de tuyaux semblent indiquer qu’un fluide circulera dans l’ensemble.

Image 2 : Asus Marine Cool : la carte mère "concept" Image 3 : Asus Marine Cool : la carte mère "concept"

Enfin, la Marine Cool se distingue surtout par son dos. Il est entièrement couvert par une plaque de renfort, fabriquée en céramique microporeuse. Ainsi, la carte mère gagne en rigidité (donc en fiabilité, les pistes électriques n’étant plus soumises à d’éventuelles déformations). Par ailleurs, cette céramique devrait faciliter le dégagement de la chaleur des composants.

Image 4 : Asus Marine Cool : la carte mère "concept"