Accueil » Actualité » Asus : on ne développe plus pour Windows RT

Asus : on ne développe plus pour Windows RT

Image 1 : Asus : on ne développe plus pour Windows RTUne VivoTabWindows RT, la version ARM de Windows 8, n’en finit plus de décevoir. La Surface RT de Microsoft n’est pas un succès et les différents constructeurs de tablettes sous ce système sont tous en train d’abandonner le système (le dernier en date est Lenovo, avec la disparition brutale du Yoga 11). Et c’est au tour d’Asus de parler de Windows RT, par la voix d’un de ses responsables, Jonney Shih.

Il indique en effet que si Asus continue à proposer des appareils sous Windows RT, comme la VivoTab RT, les développements sur ce genre de produits sont arrêtés et la société se concentrer sur les tablettes dotées de processeurs Intel. C’est un camouflet de plus pour Windows RT, qui peine à trouver son public, surtout quand des tablettes sous Windows 8 « classique » offrent le même niveau de performances et plus de fonctionnalités avec un processeur Atom.

Le problème principal est évidemment celui des applications : les tablettes sous Windows RT ne permettent pas d’exécuter les applications Windows classiques, même si les applications « Modern UI » sont de plus en plus courantes.

Si Windows RT n’est pas encore mort — la version 8.1 est attendue dans moins d’un mois —, son avenir est plutôt sombre et il devrait à terme venir retrouver Windows NT pour Alpha, PowerPC ou MIPS et Windows XP pour Itanium dans le grand cimetière des Windows abandonnés… Sur les cinq appareils Windows RT sortis en 2012, deux ont été abandonnées et les trois autres ne font que vivoter, sans rumeurs de mise à jour.