Accueil » Actualité » Asus passe bien aussi au Thunderbolt

Asus passe bien aussi au Thunderbolt

Image 1 : Asus passe bien aussi au Thunderbolt

Comme prévu, Asus passe aussi au Thunderbolt et propose deux cartes mères dotées du connecteur d’Intel et Apple. La première est laP8Z77-V Premium (prévue au prix de 430 €), la seconde la P8Z77-V Pro/Thunderbolt

Les deux cartes sont basées sur un chipset Z77 et sont compatibles avec les Ivy Bridge. La première propose quatre emplacements PCI-Express x16, la possibilité de faire du SLI/CrossFire X avec quatre cartes, deux prises Ethernet, du Wi-Fi 11n Dual Band, du Bluetooth 4.0, six prises SATA 6 gigabits/s, trois prises SATA 3 gigabits/s, deux prises eSATA 6 gigabits/s, un connecteur mSATA 3 gigabits/s avec un SSD de 32 Go fourni, six ports USB 3.0 et donc un connecteur Thunderbolt. La carte propose — en plus du connecteur Thunderbolt qui fait aussi office de sortie Mini DisplayPort, une sortie DisplayPort et une sortie HDMI, ce qui permet d’utiliser trois écrans simultanément (avec un processeur Ivy Bridge). La technologie Virtu MVP de chez Lucid est de la partie, pour utiliser les sorties vidéo de la carte mère en conjonction avec une carte graphique dédiée.

La P8Z77-V Pro/Thunderbolt est un peu moins richement dotée mais est suffisante pour 95 % des usages : trois connecteurs PCI-Express x16, support du SLI/CrossFire X avec deux cartes, un connecteur RJ45, le Wi-Fi 11n, quatre SATA 6 gigabits/s, quatre SATA 3 gigabits/s, un eSATA (3 gigabits/s a priori) et six ports USB 3.0. le connecteur Thunderbolt (Mini DisplayPort) est ici complété par une prise DVI, une prise HDMI et une prise VGA, ce qui limite le nombre d’écrans à deux.

Si le prix de la première carte est élevé, il faut bien prendre en compte que le Thunderbolt reste une connectique onéreuse et que le fait de livrer un SSD de 32 Go et une carte Wi-Fi très performante (Dual Band et Bluetooth) augmente le prix. Selon Hardware.fr, le SSD est un modèle « maison » basé sur un contrôleur Marvell 88SS9175 couplé à de la mémoire MLC Toshiba.

Notons enfin que les périphériques Thunderbolt sont gérés dans la majorité des cas, écran compris. Seul le boîtier RAID de Promise n’est pour le moment pas compatible avec Windows, faute de pilotes. Enfin, le hot plug n’est pour le moment pas de la partie, mais Intel devrait livrer rapidement des pilotes pour activer cette fonction du PCI-Express…

Notons enfin qu’Asus pourrait aussi proposer une carte d’extension Thunderbolt pour certaines de ses autres cartes, un mystérieux TB_Header étant présent sur certains PCB. Il servirait à récupérer le signal DisplayPort alors que la carte obtiendrait le signal PCI-Express via un connecteur x4 ou x8 classique.