Accueil » Actualité » Asus pourrait proposer un Chromebook fin 2013

Asus pourrait proposer un Chromebook fin 2013

Image 1 : Asus pourrait proposer un Chromebook fin 2013Asus

Lancés en 2011, les Chromebooks ne sont pas ce qu’on peut appeler un succès : il y a moins d’une dizaine de modèles en un plus de deux ans, et peu de constructeurs ont fait confiance à Google. Pourtant, les choses changent : les machines sont vendues à un prix assez faibles — à l’exception notable du Chromebook Pixel de Google —, ce qui est un argument notable en temps de crise. Et Asus pourrait donc proposer un Chromebook d’ici la fin de l’année 2013, pour essayer de limiter les pertes : alors qu’Asus pensait vendre entre 22 et 24 millions d’ordinateurs portables en 2013, les estimations sont maintenant de seulement de 17 à 19 millions.

Android et Chrome OS dans les ordinateurs portables

Selon les rumeurs, Chrome OS a beaucoup de succès chez les constructeurs de PC portables pour une raison simple : il est gratuit. Alors que Windows 8 nécessite une licence onéreuse et que Microsoft recommande l’installation d’une dalle tactile sur ses machines, ce qui augmente encore le prix, les machines sous Chrome OS ont un coût assez faible. Dans la majorité des cas, les machines sont proposées entre 200 et 500 $ environ, ce qui est un prix intéressant.

Notons aussi que les ordinateurs portables sous Android sont attendus cette année : Android 5.0 serait — selon les rumeurs — équipé d’une interface adaptée aux ordinateurs classiques et le système a le même avantage que Chrome OS — il est gratuit — tout en étant apprécié du grand public.

Il est surtout intéressant de constater que les errances de Microsoft avec Windows 8 et (bientôt) Windows 8.1 obligent les constructeurs à trouver des portes de sortie, et — cette fois-ci — la société américaine ne propose pas de solutions pour les machines à bas coût, comme quand elle a sorti Windows XP de sa retraite pour équiper les netbooks…