Accueil » Actualité » Asus prépare une Radeon 2900 XT Aquatank

Asus prépare une Radeon 2900 XT Aquatank

Asus est en train de peaufiner sa Radeon HD 2900 XT refroidie à l’eau. Le travail effectué par le constructeur sur sa GeForce 8800 GTX Aquatank permet d’envisager cette annonce avec une certaine confiance.

Une Radeon HD 2900 XT classique

Seulement, contrairement à la version Aquatank de sa GeForce 8800 GTX, cette Radeon 2900 XT watercoolée ne sera pas overclockée d’usine. Asus annonce pourtant une température d’environ 10°C de moins, qu’une carte graphique R600 refroidie par le système classique. Ainsi les fréquences demeurent à 740 MHz pour le GPU et 825 MHz pour la mémoire. A noter qu’Asus a doté sa Radeon 2900 XT Aquatank de 512 Mo de GDDR3 et n’a pas suivi la « mode » actuelle du Go.

Une carte visiblement peu encombrante

L’absence d’overclocking peut paraître surprenant, si ce n’est décevant. Le système de refroidissement connaît, lui, une certaine évolution. Asus abandonne le Tide Water de Thermaltake, en un bloc, qui occupe l’emplacement d’une seconde carte. Le principe choisit ici apparaît bien moins encombrant, quoiqu’en plusieurs parties. On note également un second petit ventilateur sur la carte graphique. Enfin, on aurait aimé connaître la nuisance sonore de cette carte, ce qu’Asus n’a malheureusement pas communiqué.

Dans le Bundle de cette EAH2900 XT Aquatank d’Asus on trouvera l’excellent S.T.A.L.K.E.R., Race The WTCC et la Black Box. Quant à la disponibilité du produt, on n’en connaît ni la date précise, ni le prix.