Accueil » Actualité » ASUS présente sa nouvelle carte graphique Poseidon

ASUS présente sa nouvelle carte graphique Poseidon

Image 1 : ASUS présente sa nouvelle carte graphique Poseidon

Il paraît qu’il existe un vieux proverbe breton qui dit, en substance : « Un système de refroidissement hybride peut parfois en cacher un autre ». Eh bien cette maxime vient de trouver un écho dans l’actualité du jour, puisqu’après l’annonce hier d’Inno3D concernant son prochain modèle de carte graphique reposant sur une combinaison aircooling / watercooling, c’est au tour d’Asus de répliquer, en présentant sa nouvelle carte GTX 980 Poseidon Platinum, embarquant un système similaire. En pratique, le GPU se retrouvera en contact avec une large chambre à vapeur, traversée par deux tuyaux refroidissants, tandis que le bloc aircooling, composé d’un long radiateur et de deux ventilateurs, viendra apporter un complément de fraîcheur à l’ensemble. On notera qu’il ne s’agit pas d’une première pour la marque taïwanaise, qui avait déjà expérimenté ce type de refroidissement hybride sur un modèle de GTX 780, avec des résultats pour le moins convaincants, si l’on en croit les différents essais qui avaient été menés par nos confrères.

Du côté des spécifications de la carte, on retombera sur les caractéristiques d’une GTX 980 de référence (4 Go de GDDR5 sur un bus 256 bits, 5 sorties vidéo couvant les formats HDMI, DVI et DisplayPort), les seuls points de différence se situant au niveau de la fréquence GPU, qui sera légèrement rehaussée, pour atteindre 1279 MHz en  mode Boost (au lieu de 1216), et au niveau du design de l’alimentation, qui se verra renforcé (passage à un étage d’alimentation sur 10 phases).

Cette GTX 980 Poseidon Platinum devrait être disponible dans le courant du mois de novembre, à un tarif encore non précisé.