Accueil » Dossier » Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC » Page 11

Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC

1 : Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche 2 : Une brève explication : le Eee PC 3 : L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur 4 : La configuration et les choix d'Asus 5 : Linux Xandros : une interface simpifiée 6 : Aller plus loin avec l'OS fourni 7 : Windows XP sur le Eee PC 8 : Un autre Linux, EeeXUbuntu 9 : Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS 10 : Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces 12 : Le futur et la concurrence 13 : Conclusion sur le Eee PC

Le Eee PC et la 3G

Le Eee PC est vendu chez SFR avec une clé USB qui fait office de modem 3G. Si vous prenez un abonnement 3G, SFR vend le Eee PC à 199 €.

Un abonnement 3G illimité à 1 Go

L’abonnement 3G(+) permet de surfer n’importe où (si on est couvert par le réseau GSM). Chez SFR, on retrouve essentiellement trois normes : la 3G+ (HSDPA) et ses 3,6 mégabits/s (dans les grandes villes), la 3G et ses 384 kilobits/s dans les villes et le GPRS et ses 54 kilobits/s dans les campagnes. Quelques rares endroits sont couverts en EDGE, mais c’est anecdotique. SFR propose un abonnement illimité, mais à 1 Go. Si le volume de données transférées dépasse cette limite, SFR a le droit de vous limiter à 128 kilobits/s en réception. Selon le contrat, le P2P, la VoIP et même le fait d’aller troller sur les forums sont interdits.

En pratique

En pratique, l’ensemble se compose d’une clé USB qui fait office de modem 3G. Il suffit de la brancher et le Eee PC demande le code PIN de la carte SIM avant de se connecter. Pour des raisons pratiques, nous n’avons pu tester cette possibilité que sur le Linux Xandros d’Asus. Notre modèle de test n’était pas livré avec le DVD de restauration, et nous devions le rendre en l’état. La connexion à travers le réseau 3G est efficace, mais uniquement si le modem capte bien le réseau. Concrètement, si vous êtes dans un bâtiment un peu ancien où la réception est mauvaise , le surf risque d’être un peu lent.

Quelques remarques sur la 3G

La connexion 3G, même si elle est séduisante, a quelques défauts. Premièrement, le ping (temps de réponse) est élevé, de l’ordre de 500 à 600 ms. Deuxièmement, les offres SFR passent par un proxy automatique pour les images, et ces dernières sont compressées à la volée. Dans certains cas, c’est invisible, dans d’autres c’est très gênant, avec l’apparition d’artefacts. Enfin, même si SFR l’interdit expressément, il est tout à fait possible d’utiliser du P2P ou Skype en 3G. Pour le premier, nous avons essayé de télécharger une ISO de EeeXUbuntu, sans aucun problème, alors que pour le second, le résultat est moins concluant : le son est haché, mais la connexion était assez mauvaise au moment du test.

Sommaire :

  1. Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche
  2. Une brève explication : le Eee PC
  3. L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur
  4. La configuration et les choix d'Asus
  5. Linux Xandros : une interface simpifiée
  6. Aller plus loin avec l'OS fourni
  7. Windows XP sur le Eee PC
  8. Un autre Linux, EeeXUbuntu
  9. Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS
  10. Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces
  11. Le Eee PC et la 3G
  12. Le futur et la concurrence
  13. Conclusion sur le Eee PC