Accueil » Dossier » Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC » Page 6

Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC

1 : Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche 2 : Une brève explication : le Eee PC 3 : L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur 4 : La configuration et les choix d'Asus 5 : Linux Xandros : une interface simpifiée 7 : Windows XP sur le Eee PC 8 : Un autre Linux, EeeXUbuntu 9 : Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS 10 : Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces 11 : Le Eee PC et la 3G 12 : Le futur et la concurrence 13 : Conclusion sur le Eee PC

Aller plus loin avec l’OS fourni

Est-il possible d’aller plus loin avec l’OS fourni par Asus ? Oui, nous avons essayé. Par défaut, le Eee PC est en mode Simplifié, mais il est possible de passer en mode Bureau complet.

Passer en mode Bureau complet

Le passage en mode Bureau complet est assez simple, mais nécessite de taper quelques commandes et d’être connecté à Internet. La première chose à faire, une fois qu’on est connecté, est d’ouvrir une console. La manipulation est simple, il faut presser « alt », « ctrl » et « t » en même temps. Une fois la console ouverte, tapez les trois commandes suivantes : sudo bash apt-get update apt-get install ksmserver kicker Le système va aller télécharger les composants nécessaires et va les installer. Après un redémarrage (rapide), il sera possible de passer en mode Bureau complet. Pour ce faire, c’est très simple : dans les options de démarrage, accessibles depuis le bouton de la pseudo barre des tâches, une option Bureau entier apparaît.

Le mode Bureau complet

Ce mode permet de travailler dans un système avec une apparence plus familière que ce que l’on retrouve d’habitude. On a un bureau, une sorte de « menu démarrer » et la possibilité de travailler comme avec un Linux classique. Les applications disponibles sont évidemment les mêmes que celles proposées avec l’interface simplifiée, mais on retrouve aussi quelques utilitaires qu’Asus a jugé bon de cacher en mode simplifié, comme un éditeur de texte ou l’accès à certains outils de configuration. Dans l’ensemble, ce mode Bureau complet est à conseiller à ceux qui préfèrent une apparence plus classique mais qui peuvent se contenter des applications fournies. Pour les autres, il est possible, comme nous allons le voir dans la suite, d’installer d’autres OS. Pour revenir dans l’interface classique, c’est très simple : un bouton Easy Mode est directement disponible dans le menu Launch.

Pour terminer, une remarque : l’interface Bureau complet n’est pas entièrement traduite, elle est dans ce que l’on pourrait appeler du franglais, un mélange d’anglais et de français.

Sommaire :

  1. Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche
  2. Une brève explication : le Eee PC
  3. L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur
  4. La configuration et les choix d'Asus
  5. Linux Xandros : une interface simpifiée
  6. Aller plus loin avec l'OS fourni
  7. Windows XP sur le Eee PC
  8. Un autre Linux, EeeXUbuntu
  9. Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS
  10. Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces
  11. Le Eee PC et la 3G
  12. Le futur et la concurrence
  13. Conclusion sur le Eee PC