Accueil » Dossier » Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC » Page 7

Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC

1 : Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche 2 : Une brève explication : le Eee PC 3 : L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur 4 : La configuration et les choix d'Asus 5 : Linux Xandros : une interface simpifiée 6 : Aller plus loin avec l'OS fourni 8 : Un autre Linux, EeeXUbuntu 9 : Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS 10 : Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces 11 : Le Eee PC et la 3G 12 : Le futur et la concurrence 13 : Conclusion sur le Eee PC

Windows XP sur le Eee PC

Pour les réfractaires à Linux, ou tous ceux qui ont besoin de Windows XP pour une raison ou une autre, il est possible d’installer l’OS de Microsoft.

Image 1 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PC

Un lecteur de CD externe obligatoire

Pour installer Windows XP, trois choses sont obligatoires : un lecteur de CD externe USB, un CD de Windows XP 32 bits intégrant le Service Pack 2 et le DVD fourni par Asus. L’installation est simple : il suffit de démarrer sur le lecteur de CD (on accède au setup du BIOS en pressant la touche F2 au démarrage) et d’installer Windows XP de façon classique. Nous supposons que si vous voulez installer Windows sur le Eee PC, vous savez installer cet OS et la méthode est exactement la même que pour un PC classique. Attention, il faudra supprimer les différentes partitions créées par Linux pour installer Windows. Une fois Windows installé, il suffit d’insérer le DVD fourni par Asus, qui contient un programme qui va installer (sans intervention de l’utilisateur) les différentes pilotes nécessaires pour le Eee PC.

Image 2 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PCImage 3 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PC

Windows XP à l’usage

À l’usage, Windows XP est très rapide sur le Eee PC, SSD oblige. Les applications classiques fonctionnent, même si les performances ne sont pas toujours extraordinaires. En dehors des jeux récents, le Eee PC reste malgré tout utilisable sous XP. Seuls deux défauts sont à noter : la résolution limitée et l’espace de stockage limité. Pour le premier point, le problème est que certains programmes nécessitent du 800 x 600 pour fonctionner et ne se lancent pas. Dans d’autres cas, les fenêtres sont trop grandes en hauteur, et les boutons ne sont pas accessibles. Pour le premier cas, il est possible de passer en mode 800 x 600 virtuel : l’écran scrolle automatiquement et on obtient un espace virtuel de 600 points en hauteur. Pour le problème des fenêtres, un clic droit sur la barre de titre d’un programme propose le choix déplacer, et on peut changer la position de la fenêtre avec les touches fléchées.

Image 4 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PCImage 5 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PC

L’espace de stockage limité

Le principal problème avec l’Eee PC 4G vient de l’espace de stockage : sur les 4 Go disponibles avant installation, Windows XP en utilisera près de 2 une fois installé. Après l’installation des différentes mises à jour, de quelques programmes comme Windows Live Messenger et une suite bureautique, on arrive vite à moins de 200 Mo d’espace disponible. Il est possible d’optimiser l’installation de Windows pour récupérer un peu d’espace, mais les 4 Go se révéleront de toute façon rapidement étriqués. L’Eee PC 8G, disponible dans certains pays, semble bien plus adapté que la version 4G française.

Au final, Windows XP est parfaitement utilisable sur le Eee PC, même si quelques (rares) petits problèmes peuvent survenir. Il est simplement nécessaire de disposer d’une clé USB ou d’une carte SD pour stocker ses données.

Sommaire :

  1. Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche
  2. Une brève explication : le Eee PC
  3. L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur
  4. La configuration et les choix d'Asus
  5. Linux Xandros : une interface simpifiée
  6. Aller plus loin avec l'OS fourni
  7. Windows XP sur le Eee PC
  8. Un autre Linux, EeeXUbuntu
  9. Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS
  10. Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces
  11. Le Eee PC et la 3G
  12. Le futur et la concurrence
  13. Conclusion sur le Eee PC