Accueil » Dossier » Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC » Page 8

Asus réinvente l’ultraportable avec le Eee PC

1 : Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche 2 : Une brève explication : le Eee PC 3 : L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur 4 : La configuration et les choix d'Asus 5 : Linux Xandros : une interface simpifiée 6 : Aller plus loin avec l'OS fourni 7 : Windows XP sur le Eee PC 9 : Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS 10 : Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces 11 : Le Eee PC et la 3G 12 : Le futur et la concurrence 13 : Conclusion sur le Eee PC

Un autre Linux, EeeXUbuntu

Les amateurs de Linux se sont rapidement pris d’amour pour le Eee PC. Une des distributions les plus prisées actuellement est évidemment Ubuntu, et donc une version adaptée à l’Eee PC de cette dernière est disponible, EeeXUbuntu.

Un environnement léger

Les concepteurs de EeeXUbuntu ont décidé d’utiliser l’environnement de bureau Xfce, plus léger que Gnome et KDE et de l’adapter au Eee PC. Xfce est léger et rapide est économe en ressource, ce qui est un avantage sur le Eee PC. Point intéressant, comme Ubuntu et Xandros partagent la même parenté, Debian, les pilotes destinées à l’OS d’Asus sont utilisables sur le Eee PC sous EeeXUbuntu.

Image 1 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PCImage 2 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PC

L’installation : simplissime, mais…

Pour installer EeeXUbuntu, il suffit de télécharger une ISO qui est en fait un LiveCD. Une fois l’Eee PC démarré depuis le CD et EeeXUbuntu lancé, il est possible d’installer la distribution sur le SSD du Eee PC. C’est rapide et simple, mais il y a une petite astuce : les fenêtres de configuration sont plus grandes que l’écran du Eee PC et il est donc nécessaire de les déplacer pour pouvoir utiliser les boutons de confirmation (petit rappel : alt + clic gauche pour déplacer une fenêtre).

Image 3 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PCImage 4 : Asus réinvente l'ultraportable avec le Eee PC

À l’usage

À l’usage, EeeXUbuntu est agréable. L’interface a été améliorée pour être utilisée avec la résolution limitée du Eee PC et les applications fournies sont intéressantes. De The Gimp à AbiWord, en passant par des jeux de cartes ou Firefox, l’ensemble est complet. Quelques petits problèmes, comme la détection de la batterie, subsistent encore (le système détecte la batterie à 0 %, même totalement chargée) mais l’ensemble est très prometteur et ravira les amateurs d’Ubuntu.

Sommaire :

  1. Le test de l'Asus Eee PC, une autre approche
  2. Une brève explication : le Eee PC
  3. L'ergonomie : le Eee PC de l'extérieur
  4. La configuration et les choix d'Asus
  5. Linux Xandros : une interface simpifiée
  6. Aller plus loin avec l'OS fourni
  7. Windows XP sur le Eee PC
  8. Un autre Linux, EeeXUbuntu
  9. Overclocker, augmenter la mémoire, mettre à jour le BIOS
  10. Tirer parti de son Eee PC : quelques astuces
  11. Le Eee PC et la 3G
  12. Le futur et la concurrence
  13. Conclusion sur le Eee PC