Accueil » Actualité » Asus : un écran 1440p dans la gamme ROG

Asus : un écran 1440p dans la gamme ROG

Image 1 : Asus : un écran 1440p dans la gamme ROGAsus ROG

Asus vient d’officialiser le ROG Swift PG278Q, un écran pour les joueurs. Ce modèle de 27 pouces travaille en 2 560 x 1 440 (QHD) avec une dalle TN capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 144 Hz en 2D. L’écran est compatible avec deux technologies de NVIDIA : la première est 3D Vision, pour la synchronisation avec les lunettes de NVIDIA, la seconde est G-Sync, qui permet de supprimer les saccades visuelles en adaptant la fréquence de rafraîchissement de l’écran aux capacités de calcul de la carte graphique (nous en avons parlé là).

L’ergonomie de l’écran a été pensée pour le jeu, avec quelques fonctions intéressantes comme la possibilité de changer le taux de rafraîchissement à la volée avec un bouton, un OSD qui se commande avec un joystick et pas des commandes tactiles ainsi que la possibilité de faire apparaître une cible au milieu de l’écran et un timer dans un coin, en surimpression de l’image.

La dalle TN a des angles de vue corrects, sans plus : environ 160° en verticale et environ 170° en horizontale. Le temps de réponse de gris à gris est faible, avec 1 ms, un avantage pour les joueurs. Le cadre de l’écran est fin (6 mm), mais la connectique est chiche : deux ports USB 3.0 (avec une entrée USB 3.0) et une prise DisplayPort 1.2, nécessaire pour prendre en charge l’écran en définition native à 144 Hz. Il n’a ni DVI, ni HDMI ni VGA, a priori à cause de la technologie G-Sync. 

L’écran de 7 kg est réglage en hauteur, peut pivoter et peut être placé sur un support VESA.

Reste le prix, un peu élevé : 800 $. Il est très complet et parfaitement adapté aux jeux vidéo, mais il est possible pour le même prix de trouver des écrans 1440p en dalle IPS (souvent meilleurs sur les angles de vue) et des écrans Ultra HD en dalle TN.