Accueil » Actualité » Asus : un prix et une date pour l’écran G-Sync d’Asus [MAJ]

Asus : un prix et une date pour l’écran G-Sync d’Asus [MAJ]

On en parlait il y a quelques jours, NVIDIA a annoncé récemment une nouvelle technologie pour les écrans, G-Sync. L’idée est simple : au lieu d’utiliser un taux de rafraîchissement fixe sur les écrans LCD, hérité des écrans de cathodiques, les appareils compatibles G-Sync peuvent utiliser un taux de rafraîchissement variable, calé sur le nombre d’images envoyées par la carte graphique. La fluidité perçue serait donc meilleure et les problèmes de synchronisation liés au temps de rafraîchissement fixe — qui oblige dans l’absolu a afficher au moins 60 images/s — supprimés.

Un écran adapté chez Asus

Le problème de la technologie est qu’elle nécessite des écrans rapides — si possible capables de dépasser les 60 Hz — et une nouvelle carte contrôleur. Asus, dont NVIDIA a utilisé un écran modifié pour la démonstration, a donc officialisé un écran G-Sync. Le VG248QE « G-Sync » est donc un VG248QE déjà modifié, qui sera proposé dès 2014 pour 400 $ environ. Point piquant, le « kit » annoncé officieusement par NVIDIA pour transformer un VG248QE en VG248QE « G-Sync » est attendu lui aussi au prix de 400 $, ce qui est assez peu intéressant, donc…

Image 1 : Asus : un prix et une date pour l'écran G-Sync d'Asus [MAJ]

Rappelons que le VG248QE est un écran de 24 pouces 1080p, doté malheureusement d’une dalle TN. Cet écran a un avantage : il peut travailler à 144 Hz, alors que la majorité des écrans se limite à 60 Hz et que de rares modèles atteignent 120 Hz. Il possède plusieurs entrées — HDMI, DisplayPort, DVI Dual Link — mais seul le DisplayPort supporte actuellement G-Sync.

MAJ : NVIDIA nous a contacté pour nous indiquer que le kit de mise à jour pour l’écran VG248QE actuel serait vendu à un prix moins élevé que ce que les premières rumeurs annoncaient (400 $), sans donner plus d’informations sur ce dernier.