Accueil » Actualité » Asus : une version ROG Matrix Platinum de la GTX 980

Asus : une version ROG Matrix Platinum de la GTX 980

Image 1 : Asus : une version ROG Matrix Platinum de la GTX 980Asus vient d’annoncer le lancement d’un nouveau modèle de GeForce GTX 980, la « ROG Matrix Platinum » (MATRIX-GTX980-P-4GD5). Il s’agit de la troisième GTX 980 personnalisée et overclockée d’usine du constructeur, après les modèles Poseidon et Strix OC.

Embarquant un étage d’alimentation à 14 phases, cette carte est équipée d’un ventirad conçu pour pousser le GPU dans ses derniers retranchements. On note par exemple que les deux ventilateurs ne sont pas identiques, l’un d’eux étant de type radial. Le radiateur en lui-même est traversé par un énorme caloduc de 10 mm de diamètre. Preuve que la carte vise quand même un marché de niche, Asus a même ajouté un système de « dégivrage » (!) afin d’éviter la formation de gel au niveau de la mémoire en cas d’utilisation d’azote liquide, ainsi qu’un bouton « Safe Mode ».

Côté fréquences de fonctionnement, le chipset tournerait à 1241 MHz, avec un Boost à 1342 MHz. Pour rappel, le GPU d’une GeForce GTX 980 classique est cadencé à 1126 MHz (avec un Boost à 1216 MHz). Les 4 Go de mémoire GDDR5 tournent de leur côté à une fréquence classique de 1753 MHz. En résumé, il ne reste plus qu’à connaitre le prix et la date de disponibilité de ce joujou…

Image 2 : Asus : une version ROG Matrix Platinum de la GTX 980